Erdogan a remercié Poutine pour la prolongation de l’accord céréalier

Russie et Turquie

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a remercié se samedi le dirigeant russe Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique pour la prolongation de l’accord céréalier. C’est ce qu’a fait savoir la chancellerie du chef d’État turc.
«L’entretien a porté sur les mesures visant à améliorer les relations entre la Turquie et la Russie et sur la situation liée à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le Président Erdogan a remercié le Président russe Poutine pour sa position positive sur la prolongation de l’initiative sur les céréales», est-il indiqué.
Les accords sur l’exportation de vivres depuis l’Ukraine ont été conclus le 22 juillet dernier à Istanbul pour 120 jours et prorogés en novembre pour une période identique. L’un d’eux règlemente les modalités d’exportation des céréales depuis les ports d’Odessa, de Tchernomorsk et de Ioujny contrôlés par Kiev. En outre, un mémorandum a été signé entre la Russie et l’ONU : il prévoit que cette dernière lève les barrières à l’exportation de produits agricoles et d’engrais russes sur les marchés mondiaux. Moscou souligne que la deuxième partie de l’accord n’est pas matérialisée.
Le 18 mars, la Russie a annoncé prolonger l’accord de 60 jours, avertissant que ce serait suffisant pour évaluer la mise en œuvre du mémorandum avec l’ONU.n