Ramadhan, premier grand test pour Tayeb Zitouni

Importants stocks alimentaires face à une faiblesse logistique

Dix jours a peine après son installation à la tête du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, dans le cadre d’un remaniement ministériel opéré par le président de la République, le nouveau ministre, Tayeb Zitouni, est déjà confronté à des problèmes d’ordre logistique qui nuisent sur la bonne gestion de l’approvisionnement du marché national en plein mois du Ramadhan.Hier et au quatrième jour depuis le début du mois de Ramadhan, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, était sur le terrain, plus précisément à Alger, en train d’inspecter la situation du marché national.
Déplorant certaines lacunes en matière d’approvisionnement du marché national en denrées alimentaires, notamment de certains produits agricoles et alimentaires à l’image de l’huile de table ou encore la viande rouge, le ministre du Commerce a révélé l’existence de nombreuses fluctuations, « malgré la mise en place par l’Etat d’un important stock de réserve de diverses marchandises, en prévision de toute urgence », dira-t-il hier à Alger.
Face aux manques flagrants de certains produits alimentaires dans de nombreuses villes du pays, le ministre du Commerce a indiqué que l’Etat avait, pourtant, approuvé et augmenté, à la veille du Ramadhan, la cadence de la production alimentaire et renforcé les stocks par d’importantes quantités de marchandises et ce, en prévision du mois sacré.
Toutefois, et malgré toutes ces dispositions, des problèmes d’ordre logistique sont survenus. Rassurant tout le monde sur la disponibilité d’importants stocks de tous les produits alimentaires de base, comme l’huile de table, Tayeb Zitouni a promis une solution rapide dans les prochains jours. Tout en avouant sa part de responsabilité et de celle de son département ministériel, Tayeb Zitouni a attesté que « le ministère du Commerce doit jouer son rôle comme il se doit dans la question de la distribution et de la livraison des produits alimentaires de base », ajoutant que
« nous ne nous dérobions pas à nos responsabilités ».
Le ministre du Commerce a annoncé, comme solution, l’élaboration d’une carte géographique de répartition et de distribution des produits de base, « selon la nature, la quantité et la culture de consommation, et chacun en porte la responsabilité ultérieurement », révèle-t-il.
Par ailleurs, le directeur général chargé du contrôle économique et de la répression des fraudes auprès du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en l’occurrence Ahmed Mokrani, a réaffirmé hier sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, que les pouvoirs publics ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement régulier du marché en divers produits agricoles et alimentaires.
Le responsable auprès du ministère du Commerce a révélé à la Chaîne I de la Radio nationale, qu’ « une augmentation exceptionnelle a été approuvée ces derniers jours dans les produits de large consommation », dira-t-il. Selon lui, « elle est estimée à 1.245 tonnes de produits alimentaires en plus de la production régulière afin de répondre à la demande croissante », révèle le représentant du ministère du Commerce à la radio nationale.
S’agissant du lait enrichi, Ahmed Mokrani a souligné la décision de l’Etat d’augmenter la quantité de lait en poudre destinée pour le mois du Ramadhan, d’un montant estimé à 5.000 tonnes de lait en poudre, dirigée vers la fabrication de lait enrichi au niveau de 124 laiteries publiques et privées.
Sofiane Abi