Oran et Annaba au cœur de l’événement

Célébration de la Journée internationale du théâtre

Le Théâtre régional «Abdelkader Alloula» d’Oran a célébré, lundi, la Journée internationale du théâtre en présentant la pièce «Avant la Lumière», qui traite du crime de l’organisation terroriste de l’armée secrète française (OAS), place Tahtaha (Oran).
Cette pièce décrit l’attentat terroriste commis par cette organisation qui a fait exploser deux voitures piégées sur la place Tahtaha dans le quartier de Medina Jdida, le 28 février 1962, correspondant au 23e jour du Ramadhan, où des dizaines d’Algériens sont tombés en martyrs et des centaines ont été blessés.
Sept comédiens, étudiants du Département d’Art Dramatique de l’Université d’Oran-1 «Ahmed Ben Bella» ont participé à ce travail artistique, écrit et réalisé par Yahia Benhamou et produit par la troupe «Nouveau Théâtre», en plus des techniciens. «Avant la Lumière» est la première œuvre théâtrale à aborder le sujet de ce crime odieux, a indiqué, à l’APS, le metteur en scène Benhamou, soulignant que la pièce, présentée six fois et qui a récemment participé au Festival des départements des arts de l’Institut supérieur des métiers des arts de l’audiovisuel à Bordj El Kiffan (Alger), a connu une forte affluence du public et des adeptes du mouvement théâtral à Oran.
La troupe «Nouveau Théâtre», qui a reçu le soutien et l’accompagnement du Théâtre d’Oran, prépare également un nouveau spectacle théâtral qui traite du crime d’explosions nucléaires perpétré par le colonisateur français à Reggane (Adrar), a-t-on indiqué.
Pour rappel, la troupe «Nouveau Théâtre» active depuis 2018 et compte trois productions, à savoir «Toi ou moi», «Meristane» et «Sayed El-Heu», sachant que cette dernière a remporté le prix du meilleur spectacle intégré au Festival International de Théâtre «Omar Khelfa» en Tunisie.

Le théâtre de rue subjugue le public au centre-ville d’Annaba
Un spectacle de théâtre de rue a subjugué le public présent, lundi-soir à la place de la Révolution du centre-ville d’Annaba à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du théâtre (27 mars).
La troupe de la coopérative culturelle «Tassili» de Constantine a interprété plusieurs scènes de la pièce «Rih fi Chebek» (Le vent dans les filets), a indiqué Yacine Tounsi, concepteur du spectacle, qui a fait part à l’APS de son «bonheur» de voir la réaction du public constitué de passants, de familles et de jeunes estimant que ça était «un acquis pour le théâtre de rue et l’art dramatique».
Quatre comédiens ont partagé les rôles du spectacle axé sur le thème de l’escroquerie et la course vers le gain facile.
Parallèlement, la salle du théâtre, Azzedine-Medjoubi a accueilli la présentation de la pièce «Fordja Show» de la coopérative des arts et de la culture de Sétif suivi d’un hommage rendu à plusieurs comédiens.
Cette soirée a été voulue une célébration de la journée mondiale du théâtre et a coïncidé avec le programme d’animation des soirées du mois de Ramadhan élaboré par le théâtre régional en coordination avec la direction des arts et de la culture.
R.C.