Tebboune ordonne d’accélérer le processus

Ouverture du capital social des banques publiques

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, avant-hier dimanche, d’accélérer le processus d’ouverture du capital des banques publiques suivant une méthode scientifique et savamment étudiée qui encourage le changement de l’ancien mode de gouvernance qui repose, actuellement, sur l’administration au lieu de l’efficience, a-t-on indiqué dans un communiqué du Conseil des ministres.En insistant sur le principe de transparence pour engager la réforme financière et s’adapter aux mutations internationales dans ce secteur, pilier de l’économie nationale, le chef de l’Etat a, également, donné des instructions à l’effet «d’accélérer le processus d’ouverture du capital des banques publiques suivant une méthode scientifique et savamment étudiée qui encourage le changement de l’ancien mode de gouvernance, reposant actuellement sur l’administration au lieu de l’efficience économique». D’autre part, en ce qui concerne un exposé sur la Banque de l’habitat et l’ouverture de banques algériennes à l’étranger, le président de la République a insisté sur l’accélération de l’opération d’ouverture des banques algériennes à l’étranger, en veillant à parachever toutes les procédures selon une approche nouvelle et efficace, ajoute la même source. Le président de la République a également ordonné de «rattraper le retard accusé dans le lancement de la Banque de l’habitat par la réduction des délais arrêtés pour son entrée en service».
Sur un autre volet, le Président Tebboune a donné des instructions à l’effet de concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes, dans un délai de six mois au maximum, et ce à titre de première phase avant la numérisation globale, a indiqué la même source. «Le président de la République a enjoint aux ministres des Finances et de la Numérisation de concrétiser le projet de numérisation dans les secteurs précités, dans un délai de six (6) mois au maximum, et ce, à titre de première phase avant la numérisation globale», lit-on dans le communiqué.
Le Président a également ordonné la mise en place, «dans l’immédiat et en urgence», d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances, afin de faciliter aux différents services de l’Etat, l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens, «de la manière la plus
efficace». A ce titre, il a instruit à l’effet de recourir pour la réalisation de cet objectif «vital pour l’Etat» aux meilleurs experts, compétences nationales et bureaux d’études internationaux.
Le président de la République a affirmé que «l’objectif de la numérisation n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives, mais relève de la sécurité nationale et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’Etat et des individus». Le président de la République avance, à chaque occasion, plus d’une preuve que la numérisation dépasse son concept classique (transformer les informations en données numériques) pour s’ériger en outil stratégique exploité par l’Etat dans les politiques de développement, sur une scène politique et économique marquée essentiellement par une dynamique et une précision en matière de mise en œuvre.
La numérisation est l’ennemi juré de la bureaucratie, c’est le salut face aux mentalités de tergiversations et des chiffres approximatifs que certains responsables et gestionnaires ont pris l’habitude de consacrer soit par manque de compétence, devenu, dans plusieurs cas, une véritable entrave au développement, ou par résistance à un grand projet, à savoir la transparence.
Djamila Sai