La liberté de la presse garantie

Dans un podcast diffusé par la chaîne d’information qatarie «Al-Jazeera», le Président Abdelmadjid Tebboune est revenu sur le paysage médiatique en Algérie animé par 8.500 journalistes qui sont dans 180 quotidiens et 20 chaînes de télévision privées, ainsi que dans les sites électroniques et à l’encontre desquels l’Etat n’a jamais imposé de restrictions à leur encontre. Il a fait constater que ces médias ne se privent pas de critiquer le Gouvernement.

Ce qui n’est pas admis, a-t-il réaffirmé, ce sont les insultes et les atteintes aux personnes. Ce sont des faits qui relèvent de la justice. Le président de la République a rejeté les rapports de l’Organisation Amnesty international contre l’Algérie, et l’a appelée à diriger ses efforts pour dénoncer l’assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh. Par ailleurs, le Président Tebboune a évoqué la nouvelle loi organique sur l’information qui mettra de l’ordre notamment concernant les chaînes de télévision privées off-shore actuellement domiciliées à l’étranger et qui sont tenues, en vertu de la nouvelle loi, d’être domicilier via la Télédiffusion d’Algérie (TDA).

Pour rappel, la loi comprend quatre axes : les statuts du journaliste, les conditions et modalités d’octroi de la carte de journaliste professionnel, les modalités d’accréditation du journaliste relevant d’un média de droit étranger, et la composition, organisation et fonctionnement du Haut conseil d’éthique professionnelle. Cette loi s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’un des 54 engagements du président de la République dans le volet relatif à l’Information, visant à consacrer la liberté et le pluralisme de la presse, mais aussi garantir le respect des règles de professionnalisme et de l’éthique professionnelle, en faire un pilier de la pratique démocratique et la protéger de toutes formes de dérive». Le Président Tebboune a rappelé avoir demandé aux journalistes de s’organiser, de créer leur syndicat et leur organe de déontologie pour traiter des atteintes à celle-ci.

Pour rappel, dans un de ses messages adressés à la famille de l’information à l’occasion de la Journée nationale de la Presse, le président de la République avait appelé le Gouvernement à «continuer à soutenir le secteur de l’information pour parvenir à un véritable professionnalisme et imposer, en vertu des lois en vigueur, la rigueur dans les mécanismes de régulation, dans un monde où l’arme de l’information occupe, à la faveur de la promotion de la créativité et de la compétence et l’exploitation de techniques modernes, une place avancée et vitale dans la défense des intérêts des peuples et des nations». Il s’était félicité de l’esprit nationaliste et du professionnalisme dont font preuve les hommes et femmes du secteur de la presse.
L.A.