Pékin se dit prêt à contribuer avec Paris au règlement de la crise

Président de la Finlande

Les autorités chinoises ensemble avec le gouvernement français appellent la communauté internationale au règlement diplomatique de la crise ukrainienne, a fait savoir jeudi le président chinois XI Jinping lors d’une conférence de presse commune avec son homologue français Emmanuel Macron à Pékin. «En ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine avance fermement vers le dialogue pacifique et le règlement politique. Nous sommes prêts avec la France à nous adresser à la communauté internationale en l’appelant à faire preuve de réserve, à éviter des actions qui pourraient exacerber la crise ou la mettre hors contrôle», a déclaré le président chinois.
XI Jinping a également appelé à respecter le droit international humanitaire, à ne pas attaquer les civils et les infrastructures civiles.
Selon le président chinois, Pékin et Paris appelleront tous les pays à ne pas admettre l’utilisation d’armes nucléaires, biologiques et chimiques, à ne pas attaquer des centrales nucléaires et autres sites nucléaires civils. XI Jinping a appelé la communauté internationale à «reprendre les pourparlers pacifiques le plus rapidement possible conformément aux objectifs et aux principes de la Charte de l’ONU et en tenant compte des intérêts légitimes de sécurité de toutes les parties». Il a appelé à «chercher une solution politique et construire une structure de sécurité européenne équilibrée, efficace et solide».