Recette salée pour les gâteaux de l’Aïd El-Fitr

Hausse vertigineuse des prix des ingrédients à Mostaganem

Comme à l’accoutumé, toutes les familles algériennes consacrent les derniers jours du Ramadhan spécialement à la préparation des gâteaux de l’Aïd El-Fitr. Depuis quelques jours déjà, les ménagères Mostaganémoises s’activent à faire les marchés pour acheter les ingrédients nécessaires pour la confection de plusieurs modèles de gâteaux traditionnelle et moderne notamment.Ainsi, les prix des ingrédients notamment les fruits secs suscitent la déception des petits ménages, une hausse des prix constatée vertigineuse, et surtout inexplicable. Les prix des fruits secs se sont envolés ces derniers mois. L’augmentation des prix des fruits secs n’a pas fait vraiment des contents et des nonchalants. Du coup, les pruneaux et les raisins secs, noix de cajou, pistaches sont hors de portée étant donné qu’ils sont majorés respectivement entre 2.300DA et 2.600kg le kilo, alors n’en parlons pas des ananas et les abricots séchés dont le prix a atteint des records. Tout le monde s’accuse alors que le simple consommateur est livré à lui-même. Aussi, l’offre par rapport à la demande n’est pas suffisante, ce qui fait que la spéculation gagne du terrain devant des consommateurs sans défense. Cette hausse des prix des produits de large consommation ne touche pas seulement les fruits secs, puisque les de plusieurs autres produits alimentaires ont connu une hausse significative ces derniers mois.
L’inflation qui touche les produits de large consommation égrène de plus en plus le pouvoir d’achat des Algériens qui constatent, malgré eux, à chaque occasion, comme le mois de Ramadan, et les fêtes de l’Aïd, une hausse des prix.
À l’occasion de Ramadhan et l’Aïd, en plus de la saison estivale qui arrive à grand pas, où les fêtes se multiplient, les fruits secs ont connu une hausse considérable, et les petits ménages sont obligés de mettre la main dans la poche pour ne pas rater l’ambiance unique et conviviale de l’Aïd.
N.Malik