Sahara occidental : Moscou note le rôle de l’ONU

Le ministère russe des Affaires étrangères a noté le rôle stabilisateur de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) dans la création de conditions favorables «sur le terrain» pour promouvoir un règlement dans la région. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié mardi par la diplomatie russe. «Nous sommes heureux de recevoir des informations sur la livraison de carburant et de nourriture par un convoi terrestre aux sites de la Minurso à l’est du mur de sable entre le 5 et le 7 avril», a déclaré le ministère.
«Nous notons le rôle stabilisateur important de la mission dans la création d’un environnement favorable «sur le terrain» pour l’avancement du règlement du [conflit du] Sahara occidental. Dans ce contexte, nous procédons à la nécessité d’assurer son fonctionnement efficace», a ajouté la diplomatie russe.
Le ministère russe des Affaires étrangères a notamment souligné que Moscou voulait «une solution juste, à long terme et mutuellement acceptable de la question du Sahara occidental sur la base juridique internationale universellement reconnue, y compris les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU». n