Affirmation de l’importance des lois adoptées dans la consolidation du processus d’édification de l’Algérie nouvelle

Conseil de la nation M. Goudjil

Le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, a affirmé l’importance des textes de loi relatifs aux secteurs de l’information et de la justice, adoptés jeudi, dans la consolidation du processus d’édification de l’Algérie nouvelle et le raffermissement de ses relations avec les pays voisins et les organisations internationales.
Au terme de la séance d’adoption des lois relatives à la prévention et à la lutte contre la traite des êtres humains et à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic de stupéfiants et de substances psychotropes et la loi organique relative à l’information, M. Goudjil a mis en avant «l’importance que revêtent ces textes de loi et les textes adoptés auparavant et devant être soumis dans les prochains jours, voire les prochaines semaines au Conseil sur la base du principe de consolidation du processus d’édification de l’Algérie nouvelle et de raffermissement de ses relations avec les pays voisins ainsi qu’avec les organisations internationales».
A cette occasion, M. Goudjil s’est félicité «des réalisations accomplies chaque jour par l’Algérie et des démarches entreprises qui ont contribué à rehausser davantage l’image de l’Algérie sur tous les plans, ce qui lui a valu le respect et la considération de nombreuses capitales influentes».
Le président du Conseil de la nation s’est également félicité du niveau des interventions lors de l’examen et du débat des textes de loi» qui reflète, a-t-il dit, «le nationalisme des membres du Conseil et leur conscience politique quant à l’ampleur de la responsabilité et des défis auxquels l’Algérie est confrontée, dictés par un climat géopolitique instable».
Concernant le caractère social de l’Etat algérien, M. Goudjil a affirmé que «l’Algérie comparée aux pays voisins a franchi des pas importants dans ce domaine», citant la gratuité des soins dans les établissements hospitaliers publics. «Cela est valable et appliqué pour tous les citoyens algériens ainsi que les étrangers», a-t-il dit. Il a relevé, dans ce cadre, que la politique de l’Etat concernant la gratuité de l’enseignement est pour nous «une source de fierté».
Dans le même cadre, le président du Conseil de la Nation a rappelé que «la décision historique» du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune concernant la création de l’allocation-chômage pour les jeunes était une première ayant donné à ces derniers l’espoir d’un avenir meilleur dans leur pays.
Concernant le déroulement de l’adoption du texte de loi relative à l’information et son article 22 gelé et objet de réserve,
M. Goudjil a souligné que «cela est intervenu conformément au règlement intérieur du Conseil de la Nation dans son article 77 qui prévoit la possibilité d’émettre des observations et des recommandations après avis du représentant du Gouvernement et la commission spécialisée concernant la présentation de ce texte pour adoption».
Agence