Macron va approuver la loi le week-end

Le Conseil constitutionnel français valide partiellement la réforme des retraites

Le Président français Emmanuel Macron va très prochainement approuver la loi sur la réforme des retraites. C’est ce qu’a rapporté vendredi la chaîne BFMTV, citant une source dans l’entourage du dirigeant français. Selon cette source, «la loi sera promulguée par Emmanuel Macron sous 48 heures» et entrera en vigueur le 1er septembre 2023.
Auparavant, le Conseil constitutionnel français avait déclaré la réforme des retraites partiellement légale et approuvé un article clé portant l’âge minimum de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le Conseil constitutionnel français a partiellement validé la réforme portant l’âge légal de retraite de 62 à 64 ans. Le communiqué a été publié sur le site officiel de l’organe judiciaire.
La demande de référendum d’initiative partagée déposée par la gauche a été déclinée par les sages. Dans le même temps, nombre de clauses du projet de lois n’ont pas été approuvées, parmi elles l’introduction d’amendes pour les entreprises qui refusent d’embaucher les plus de 55 ans. «Le texte arrive à la fin de son processus démocratique. Ce soir, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu», a écrit sur Twitter la première ministre française Élisabeth Borne. Selon la chaîne BFMTV, le président Emmanuel Macron pourrait entériner la réforme d’ici deux jours. Les décisions du Conseil constitutionnel n’ont pas de recours et sont obligatoires pour tous les organes administratifs, judiciaires et exécutifs.

Macron invite les représentants syndicaux, ceux-ci refusent
Le Président français Emmanuel Macron a invité les représentants des syndicats et des organisations patronales à une réunion au palais de l’Élysée le 18 avril pour discuter de la réforme des retraites. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi l’entourage du Président français, cité par la chaîne française BFMTV. Selon la chaîne, cette réunion devrait avoir lieu indépendamment de la décision du Conseil constitutionnel sur la légitimité de la réforme des retraites, qui est attendue vendredi soir. Jeudi, la douzième manifestation nationale contre la réforme des retraites a eu lieu en France. La réforme prévoit le relèvement de l’âge minimum de départ à la retraite de 62 à 64 ans et la suppression d’un certain nombre de régimes spéciaux de retraite. Au total, 380 000 personnes sont descendues dans la rue, contre 42 000 à Paris. Au moins dix policiers ont été blessés lors d’affrontements avec des manifestants violents dans la capitale.
Alors que le Président français Emmanuel Macron a proposé une réunion avec l’intersyndicale au début de la semaine prochaine, Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération générale de travail (CGT), affirme que les partenaires sociaux ne s’y rendront pas si «le président de la République promulgue la loi». La syndicaliste appelle le chef de l’État à la sagesse et lance un appel à «un raz-de-marée populaire, une mobilisation historique, massive, familiale et festive» le 1er mai. Ses propos sont relayés par BFMTV. Plus tôt vendredi, le Conseil constitutionnel français a partiellement validé la réforme portant l’âge légal de retraite de 62 à 64 ans. Le communiqué a été publié sur le site officiel de l’organe judiciaire. Emmanuel Macron pourrait entériner la réforme d’ici deux jours, a informé la chaîne BFMTV. Les manifestations contre la réforme des retraites en France ont muté en troubles et affrontements avec la police. 4 000 manifestants sont rassemblés devant l’Hôtel de Ville de Paris ce vendredi soir, d’après une source policière citée par la chaîne BFMTV. Des vélos et des poubelles ont été incendiés, les forces de l’ordre ont recouru au gaz lacrymogène en réaction. La situation n’est guère plus calme dans d’autres villes.
Des manifestants réunis à Nantes se sont avancés devant la préfecture où ils ont commencé à lancer des bouteilles de verre contre les façades de l’immeuble. Les policiers ont riposté avec des jets d’eau. Plusieurs centaines de manifestants sont sortis dans les rues à Rennes. Certains d’entre eux s’en sont pris à un commissariat de police, dont la porte d’entrée a été incendiée. L’incendie est dans un premier temps parti de feux de poubelles, qui ont ensuite été rapprochées des portes de ce poste de police, raconte BFMTV. Plus tôt vendredi, le Conseil constitutionnel français a partiellement validé la réforme portant l’âge légal de retraite de 62 à 64 ans.n