Qui fera retrouver aux équipes les points perdus ?

Arbitrage

,Invité à l’émission télévisée Belmekchouf d’El Heddaf, le vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage de la Fédération algérienne de football, Djamel Haïmoudi revient sur les différentes questions qui fument sur la totalité des stades.Les arbitres gèrent-ils très mal ?
L’actualité sportive n’a jamais été autant au sommet des débats entre professionnels et experts du football. Tant d’avis se sont croisés sur les différents espaces de communication que ce soit entre dirigeants de clubs, de joueurs, d’observateurs, médias, supporters et en bref du monde sportif. Pour une catégorie de supporters des différentes équipes, les arbitres veulent avoir le dernier mot, qui est celui de dire que «nous sommes les maîtres des terrains» de football. Et pour l’autre catégorie, cette tension qui se fait sentir est normale dans la mesure où les duels font rage entre les deux extrémités, celles qui sont au sommet du classement et celles qui sont menacées par la relégation.

Pression, dites-vous ?
Mais dans cette triste toile froissée par des cas qui étonnent, y compris celui qui a en charge la gestion de cette filière d’arbitres qui est au cœur de la polémique, les auteurs des fautes d’arbitrages sèment des contestations, provocations et des conflits qui font barrage au développement de l’arbitrage. Djamel Haïmoudi ne fuit pas les questions des consultants qui étaient sur le plateau. Pour faire «parler» les fautes, pas mieux que les images, et Haïmoudi parle d’une pression qui s’abat sur ses arbitres, et pour illustrer ce phénomène, il dira «qu’à ce jour la Ligue1 est à son 160e match et la Ligue 2 à son 400e match. Sur ce lot de fautes, nous avons enregistrés 4 graves au niveau de la L1 , et 5 au niveau de la L2».

Des fautes reconnues,
et alors…
Ces fautes ont de sérieuses répercussions sur l’état d’avance des équipes lésées. Il citera le cas de la rencontre qui avait opposé la JS Kabylie au HB Chelghoum Laïd «il y avait effectivement faute d’arbitrage. Le juge de touche a signalé un hors-jeu imaginaire… Là, il y a faute grave. Dans le questionnaire envoyé à l’arbitre, celui-ci estimait qu’il y avait cru à un HJ. S’agissant du but refusé, il reconnaîtra qu’il y avait but, et cette erreur de jugement n’est autre que la conséquence du faible niveau de l’arbitrage qui avait pourtant donné satisfaction lors des stages. C’est dire que Djamel Haïmoudi n’avait de mot que pour la JS Kabylie «l’arbitre a fauté dans son appréciation et n’a pas sifflé un penalty en faveur de la JSK. Il a lui-même reconnu devant la CFA qui l’a auditionné hier (lundi), il n’a pas pris la bonne décision», indique Haïmoudi, sauf qu’il a également occulté le fait que le gardien du club de Tizi Ouzou méritait également le rouge. Est-ce parce qu’il n’était pas au stade ? Comment expliquer ces pressions ? «Ils ne sont pas habitués à ces pressions. Lors des stages pratiques, ils avaient d’excellentes appréciations… mais sur le terrain, c’est une autre image qu’ils donnent».
JSK, MCA, MCO et les autres
Ce qui surprend un peu tout le monde sportif, c’est que cette situation tombe au même moment. Il y a de quoi s’interroger sur cette programmation d’étouffement des équipes comme celle du Mouloudia Club d’Alger et de la JSK. Cette observation fait dire à Haïmoudi que «nous ne pouvons donner la moindre explication, tant que nous ne détenons aucune preuve». Il citera le cas de Gamouh «durant quatre années, nous lui avons rien reproché. Il est excellent. Il est le 2e après l’international Ghorbal. Gamouh est international. Et je dirais qu’il ne peut y avoir mieux qu’un arbitre international. Si on avait opté pour Ghorbal pour ce match, il faut savoir qu’il avait officié une autre rencontre 24h avant entre le CR Belouizdad et la JS Saoura».

«Tous les arbitres qui se sont trompés ont été sanctionnés»
Le responsable de l’arbitrage a occulté, comme il l’avait fait lors de son passage à la Radio, les autres rencontres qui ont scandalisé l’opinion sportive, à savoir MCO – HBCL, JSS – ASO et USB – CRB. Haïmoudi qui a souvent appelé au rassemblement de la famille de l’arbitrage a sorti le glaive «tous les arbitres qui se sont trompés ont été sanctionnés, tous ceux qui ont influé sur le résultat d’un match sont passibles de sanctions et ils l’ont tous été. Aujourd’hui, nous avons 18 arbitres sanctionnés en plus des arbitres des deux dernières rencontres».
S’agissant de la programmation des arbitres, il affirme que personne ne connaît à l’avance sa désignation.
En résumé : Haimoudi visionne toutes les rencontres de football, il note tous ses arbitres, et n’épargne personne lorsqu’ils commettent des fautes graves. Il promet que des sanctions tomberont à chaque fois que l’arbitre ou le trio s’éloignent de la réglementation.
Résumé de H. Hichem