«Concrétiser le principe de rapprochement de l’administration et le citoyen»

RELATIONS Le rôle de la médiation

La médiation de la République mise résolument sur une stratégie fondée sur l’ouverture, l’écoute et la proximité du citoyen en vue de prendre en charge ses préoccupations et consolider les principes de la bonne gouvernance. C’est ce qu’a affirmé avant-hier le Médiateur de la République, Abdelmadjid Ammour, lors de sa visite de travail à la wilaya de Ghardaia.
En effet, M. Ammour a souligné que son institution s’applique à la simplification des procédures administratives et l’accès aux services publics dans les différentes administrations en vue d’améliorer les relations entre les services publics et les bénéficiaires de leurs prestations. Elaborée conformément aux instructions du président de la République, notre stratégie vise en effet à concrétiser le principe de rapprochement de l’administration et le citoyen en se basant sur une approche participative qui repose sur une meilleure gouvernance en conformité avec les lois en vigueur en allégeant les procédures tout en évitant les entraves bureaucratiques, a-t-il rappelé.
«La médiation de la République œuvre continuellement à rehausser l’image de l’Administration algérienne et ses performances tout en améliorant et modernisant la qualité de ses services», a-t-il soutenu. Accompagné du wali de Ghardaïa, Abdellah Abinouar, le Médiateur de la République s’est enquis dans les zones rurales de la daïra de Mansoura à une centaine de km du chef-lieu de wilaya Ghardaïa des conditions socio-économiques des populations locales notamment en matière d’alimentation en eau et la prise en charge de la santé des citoyens avant de se rendre dans deux périmètres agricoles où il a donné le coup d’envoi de leurs raccordement à l’énergie électrique.
A l’occasion, M. Ammour a rappelé les efforts consentis par les pouvoirs publics pour mobiliser l’énergie électrique ainsi que la ressource hydrique souterraine pour créer les conditions favorables au développement de l’agriculture saharienne et la participation de cette région à la sécurité alimentaire notamment en matière de céréales et aliments de bétail. Il a révélé, à ce propos, que plus de 30.000 exploitations agricoles ont été raccordées à l’énergie électrique à travers les différentes régions du pays. Au titre de sa visite à la wilaya, le Médiateur de la République a également supervisé la plate-forme de la zone industrielle de Oued N’Chou dont les travaux sont à l’arrêt pour des raisons techniques et financières avant d’appeler à une prise en charge de cette zone.
Manel Z.