De nouveaux produits islamiques proposés à partir du 2e semestre 2023

El Djazaïr El Moutahida Family Takaful

Le directeur général de la compagnie «El-Djazaïr El-Moutahida Family Takaful», Chakib El Kacimi El Hassani a annoncé de nouveaux produits d’assurance islamique destinés aux particuliers et aux entreprises à partir du début du 2e semestre 2023, soulignant la nécessité de redoubler d’efforts pour amener les clients à s’intéresser à cette formule d’assurance.
Dans un entretien accordé à l’APS, M. El Kacimi El Hassani a affirmé que cette compagnie qui dispose actuellement d’un seul produit, consistant en l’assurance sur les financements relevant de la finance islamique, «entend proposer à partir du début du 2e semestre 2023 d’autres produits liés à la santé, aux voyages, aux accidents et à l’assurance des employés des entreprises».
Il a ajouté que «la compagnie aura à proposer une gamme de produits similaire à celle proposée dans l’assurance conventionnelle mais selon la formule islamique».
Un travail est en cours pour «enrichir l’offre de la compagnie» et «la diversifier», la compagnie étant appelée à proposer des produits développés adaptés aux nouvelles demandes des clients, ainsi qu’à l’évolution du marché, a-t-il assuré.
«Tous les produits proposés seront validés par la commission de supervision charaïque relevant de la compagnie, garant de la certification de la conformité des contrats, des produits, des documents, des produits de gestion, et du mode de tarification selon la chariaa musulmane, ainsi que par l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique chargée de délivrer les certificats de conformité pour la commercialisation des produits de la finance islamique», a expliqué le DG de cette compagnie d’assurance.
El-Djazair El-Moutahida Family Takaful est l’une des deux compagnies spécialisées dans ce type d’assurance, en plus d’El-Djazaïr Takaful créées en 2022 après la promulgation des textes juridiques encadrant cette activité en 2021. Elle active notamment en matière de Takaful familial, alors que la compagnie El-Djazaïr Takaful se spécialise dans l’assurance générale. Dix (10) actionnaires ont des participations dans cette entreprise qui est le fruit de l’union de six banques et quatre sociétés d’assurance du secteur public. C’est la première entreprise de son genre, a expliqué le responsable.Depuis son lancement, l’entreprise a signé plusieurs conventions avec cinq banques publiques pour assurer des financements de la finance islamique «alors que d’autres conventions seront très bientôt signées», a révélé M. Kacimi El-Hassani.n