Le départ de 12 joueuses derrière le «parcours catastrophique» du club

Amical du handball oranais

,L’Amical du handball oranais (AH Oran) s’apprête à quitter le Championnat national d’Excellence (dames) après une seule saison passée parmi l’élite, pour n’avoir pas réussi à suivre le rythme de ce palier en raison du départ de pas moins de 12 joueuses de l’effectif de l’exercice passé, a indiqué, dimanche, le président du club, Mustapha Doubala.Dans une déclaration à l’APS, l’ancienne star de la sélection algérienne et du MC Oran des années 1980, a dit «regretter la situation difficile» dans laquelle se trouve son équipe depuis le début de cet exercice, née du départ massif, pour «des raisons financières», des joueuses de l’effectif de la saison passée qui avaient contribué dans l’accession historique de l’Amical en Excellence.
La formation oranaise a concédé, vendredi passé, sa 12e défaite pour autant de matches. Cette fois-ci, elle s’est lourdement inclinée à domicile contre le co-Leader le HBC El Biar (10-58).
Confiant qu’il s’attendait personnellement à un tel parcours, Doubala a précisé qu’il était contraint de faire monter ses cadettes pour pallier le départ de la quasi-totalité des joueuses seniors de la saison précédente vers d’autres équipes «qui leur offrent de meilleurs avantages sur le plan financier». «Je ne peux conserver aucune joueuse contre son gré, car nous n’avons pas les moyens pour leur payer des salaires ou des primes de matches, même si nous avions consenti beaucoup de sacrifices pour les former, sachant qu’on est le seul club à Oran et peut être dans le pays spécialisé dans le handball féminin», a-t-il encore dit. L’ancien pivot des Verts a, en outre, fait savoir que son club n’a bénéficié cette saison que d’une seule subvention émanant de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya estimée à 1,7 million DA, une aide qu’il a jugé «insuffisante» pour répondre aux besoins d’un club évoluant dans le palier supérieur. «Cette subvention a servi à payer les frais d’engagements de nos différentes équipes dans les Championnats de leurs catégories, en plus de la location des salles d’entraînements qui nous ont coûté à elles seules la somme de 200 000 DA», a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : «Pour nos déplacements en dehors d’Oran, nous sommes contraints de réserver au niveau des auberges des jeunes car nos moyens ne nous permettent pas d’héberger dans des hôtels, alors que nous ne disposons pas aussi de staff médical permanent en raison de notre incapacité de lui assurer des salaires mensuels». Face à tous ces obstacles auxquels est confronté le seul club oranais parmi l’élite du handball féminin, son président n’écarte pas l’idée de rendre le tablier en fin de saison, même s’il reconnaît, au passage, qu’il s’agit «d’une décision difficile à prendre, vu que je suis le fondateur de ce club qui compte pas moins de 162 joueuses, toutes catégories confondues, et aussi parce que la petite balle coule dans mes vaines», a-t-il souligné.
Après 12 journées du Championnat, l’AH Oran ferme la marche du groupe A avec zéro pointé, de 12 défaites au cours desquelles sa cage a concédé 495 buts contre 209 inscrits.
R. S.