L’utilisation excessive des smartphones nuit à la santé mentale et physique des élèves

Education

Des pédagogues et des psychologues ont alerté sur les risques de l’utilisation excessive des smartphones sur la santé mentale et physique des élèves et son impact sur leur scolarité.
Contacté par l’APS, le président du bureau de wilaya de l’association Al-Maali pour les sciences et l’éducation (Oran), le pédagogue Abdallah Salhi, a prévenu que «l’utilisation excessive des smartphones et des jeux vidéo entraîne chez les élèves une monopolisation de la pensée, un manque de concentration, une grande irritabilité et de la fatigue».
Cela est dû à la consommation effrénée de contenus défilant à une vitesse qui ne permet pas à l’enfant de traiter ni d’analyser les données, qui continuent d’occuper son esprit bien après l’utilisation de ces appareils, avec pour conséquences une difficulté à se concentrer et un déficit de l’attention, qui se répercutent sur sa scolarité, a expliqué le spécialiste.
Selon l’intervenant, beaucoup d’enfants et d’adolescents passent de longues heures sur ces appareils au détriment de la durée et de la qualité de leur sommeil, d’où la sensation pour eux d’être fatigués sans avoir fourni le moindre effort.
Aussi, a-t-il appelé les parents à sensibiliser leurs enfants de manière scientifique et pédagogique pour les convaincre de l’impact négatif de la surexposition aux smartphones et aux jeux vidéo sur les fonctions cérébrales, notamment «les oublis fréquents et le manque de concentration».
Cela dit, il existe des outils pédagogiques qui aident à y remédier, a-t-il rassuré, estimant que la lecture du Coran et la prière contribuent à la stabilité psychologique et au développement des capacités mentales des élèves. Il a également invité les parents à accompagner leurs enfants, notamment lors de l’utilisation de ces technologies, et à mettre en place un programme permettant de réduire leur stress psychologique et leur charge mentale et physique. n