Approvisionnement normal en pain et lait en sachet durant l’Aïd

Oum El-Bouaghi

Les mesures édictées par le ministre du Commerce relatives à l’application du programme de permanence durant les 2 jours jours de l’Aïd el-Fitr ainsi que les dispositions nécessaires prises par la direction du commerce et des prix qui a mobilisé 30 agents pour contrôler les 707 commerces réquisitionnés à cet effet pour un approvisionnement normal, notamment le lait en sachet et du pain à travers toutes les communes de la wilaya ont trouvé écho auprès des commerçants concernés par la permanence de cette fête religieuse 2023. Les crèmeries et les boulangeries n’ont pas baissé leurs rideaux et ayant ouvert leurs portes pour servir convenablement les 2 produits de premières nécessités. Selon certains épiciers, les laiteries qui desservent les communes de la wilaya en produits laitiers ont livré ce produit vital à tous les commerçants qui ont assuré la permanence. De même que pour les boulangers qui ont répondu présents et ont servi la forte demande des citoyens. Selon la DCP, le programme de la permanence a été assuré à 100% et même plus puisque d’autres commerçants non concernés par la permanence ont également ouvert volontairement leurs locaux pour satisfaire les pères de familles en cette fête religieuse de l’Aïd el-Fitr 2023, d’ailleurs aucune contestation n’a été signalée sur le numéro vert de la DCP.
A. Remache

Michel Ayoub
Le «Mesaharati» chrétien qui réveille les musulmans durant le Ramadhan
Depuis plus de 13 ans, dès que revient le mois béni de Ramadhan, le chrétien Michel Ayoub se pare de ses plus beaux atours pour perpétuer la tradition ancestrale du Mesaharati. Il se mue alors en carillonneur public, se faisant un devoir de réveiller ses frères et soeurs musulmans de la vieille ville d’Acre, au son de son tambourin, afin qu’ils puissent prendre le Suhur (le repas de l’aube).
« Nous sommes de la même famille », répète Michel Ayoub, le Mesaharati issu de la minorité arabe chrétienne, avant de renchérir : « Il n’y a qu’un seul Dieu et aucune différence entre chrétiens et musulmans ».n