La date des résultats révélée par le ministre de l’Éducation

Coup d’envoi hier de l’examen d’attestation de niveau

La date de l’annonce des résultats de l’examen national d’attestation de niveau des compétences des apprenants à distance pour les cycles moyen et secondaire 2023 qui a débuté hier avec la participation de plus de 444.000 jeunes candidats répartis sur 1.660 centres d’examen à l’échelle nationale et encadrés par 2.497 encadreurs, a été révélée hier par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, «elle sera pour le 31 mai prochain », a précisé le ministre. En se rendant hier au CEM Mohamed Amine Lamoudi d’El Harrach, à Alger, pour assister au premier jour du lancement de l’examen national d’attestation de niveau des compétences des écoliers, tous niveaux confondus, et donner, par la même occasion, le coup d’envoi de l’examen au niveau national, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé que cet examen pour lequel tous les moyens ont été déployés par l’Etat se déroule dans de «bonnes»conditions et les résultats seront connus dès la fin du mois en cours», a annoncé le premier responsable dudit secteur. Selon le ministre de l’Education nationale, «au total, 444.888 candidats tous niveaux confondus, se présentent pour ce test, répartis sur 1.660 centres d’examen», a indiqué le ministre précisant, par la même occasion, la mobilisation de 17 centres de correction pour cet événement.
D’autre part, Abdelhakim Belaabed a salué à cette occasion les efforts de l’établissement d’enseignement à distance en tant qu’établissement stratégique, «sur lequel le ministère de l’Education nationale compte pour dispenser les cours à distance et qu’il tend à développer en le dotant de tous les outils de travail efficaces», dira le ministre.
Le ministre de l’Education nationale a ajouté que cet examen «offre une deuxième chance à nos enfants qui ont quitté les bancs de l’école», a rappelé le responsable du seteur de l’Education nationale.
Avant de conclure sa visite, Abdelhakim Belaabed n’a pas manqué l’occasion de sa présence au CEM Mohamed Amine Lamoudi d’El Harrach pour saluer «les bons résultats obtenus par les candidats qui ont réussi le test de niveau de 3e année secondaire, à l’examen du Baccalauréat ces dernières années», rappelle-t-il devant les écoliers et personnels dudit CEM. Faut-il le souligner, l’examen national d’attestation de niveau des compétences lancé hier au niveau national, a été réalisé pour la première fois par voie électronique via les plate-formes relevant de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance. Une nouvelle méthode d’apprentissage appliquée dès cette année par le ministère de l’Education nationale et qui vise à donner une seconde chance aux écoliers les moins brillants, et promouvoir par la même occasion les cours à distance devenus incontournables, voire stratégiques, pour le développement du niveau des compétences intellectuelles chez les écoliers. Une stratégie payante.
S. Abi