Volonté commune renforcer les relations commerciales

RELATIONS Algérie-Zimbabwe

Les moyens de renforcer et de développer les relations commerciales et économiques entre l’Algérie et le Zimbabwe ont été à l’ordre de la réunion qu’a regroupée hier à Alger le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et le président de l’Assemblée nationale de la République du Zimbabwe, Jacob Mudenda.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont mis l’accent sur l’importance de réactiver la Grande commission mixte algéro-zimbabwéenne en vue d’insuffler une grande dynamique aux relations entre les deux pays dans les domaines commercial et économique.
S’exprimant à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Zitouni a déclaré qu’il est «nécessaire d’intensifier les rencontres pour échanger les informations et les expertises dans divers domaines» entre les acteurs des deux pays dans les domaines économiques, au vu de l’importance «du marché zimbabwéen prometteur».
Selon le ministre, le volume des importations du Zimbabwe de différents pays dépasse 5 milliards de dollars, alors que l’Algérie n’exporte pas vers ce pays, bien qu’elle dispose de potentialités et d’atouts qui l’habilitent à le faire notamment dans les domaines des médicaments, de l’agroalimentaire et de l’énergie.
M. Jacob Mudenda a, quant à lui, insisté sur l’importance «d’explorer les opportunités de partenariat disponibles et de créer un jumelage entre les hommes d’affaires en Algérie et au Zimbabwe, à travers le développement des échanges commerciaux entre les deux pays».
Il a également relevé l’importance de participer aux différentes foires commerciales des deux pays en vue de faire connaître et de promouvoir les produits locaux et de donner une image aux contours clairs des capacités des deux pays.
Dans le cadre de sa visite en Algérie qui durera jusqu’à vendredi prochain, M. Mudenda s’est entretenu également avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.
Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence des membres des délégations des deux pays, les deux parties ont évoqué les voies et moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale dans le domaine agricole.
A l’occasion, M. Henni a passé en revue les réalisations accomplies dans le domaine de l’agriculture en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère.
«Le ministre a présenté, à l’occasion, les principales stratégies du Gouvernement pour le renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la production notamment en matière des huiles végétales, des viandes rouges, des aliments de bétail ainsi que l’irrigation», a ajouté la même source.
La rencontre a porté également sur «un mémorandum d’entente dans le domaine agricole, en cours d’élaboration qui constituera un cadre de coopération entre les deux pays dans ce domaine».
Manel Z.