Une nouvelle station de radio, « Ifrikya FM » dédiée aux questions africaines

Elle a été lancée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Du nouveau dans le paysage médiatique algérien. Une nouvelle station de radio, « Ifrikya FM », vient, en effet, d’être lancée, mercredi dernier, à Alger, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.Cette nouvelle station de radio, lancée lors d’une cérémonie rehaussée de la présence de membres du Gouvernement et de directeurs d’établissements médiatiques, diffusera ses programmes en direction de tous les pays africains, renforçant ainsi davantage le paysage médiatique algérien.
Intervenant lors de cette cérémonie, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a assuré que cette nouvelle station de radio, « Ifrikya FM » partagera toutes les questions avec les Africains, notamment dans les domaines politique, sportif et culturel. Soulignant, au passage, l’importance de la diversité du paysage médiatique en Algérie, à travers, a-t-il indiqué, le lancement de nouvelles chaînes de télévision thématiques qui ont renforcé récemment le paysage médiatique, et le lancement mercredi dernier, d’une nouvelle station de radio dédiée aux questions africaines.
De son côté, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a mis en avant la présence de la diplomatie religieuse algérienne dans la profondeur africaine à travers les tarikas Tidjaniya et Kadirya, les nombreux érudits algériens en Afrique et, la Contribution de l’Algérie à la réalisation de mosquées et d’écoles coraniques dans de nombreux pays africains. Se félicitant, à l’occasion, du lancement de cette nouvelle station radio à dimension africaine.
Pour sa part, le directeur d’«Ifrikya FM», Mohamed Sayem a fait savoir que cette nouvelle station radio comptera sur un staff de jeunes journalistes de différentes nationalités africaines, un réseau de correspondants dans 9 pays africains, et des programmes diffusés dans 5 langues, à savoir l’arabe, le français, le targui, le haoussa et le bambara. Affirmant que ce nouveau-né sera la voix de l’Afrique par excellence.
Cette nouvelle station de radio vient s’ajouter à la chaîne de télévision ‘’El Iktissadia El Oula’’, lancée le 20 août dernier.
Dédiée aux sujets économiques beaucoup plus que la politique dans les deux langues, l’Arabe et le Tamazight, cette chaîne est basée au siège de l’ancienne chaîne de télévision KBC qui possède toutes les commodités nécessaires pour s’imposer sur la scène médiatique nationale en tant que chaîne crédible avec un niveau de production assez élevé pour hisser le domaine du service public qui répond aux attentes. Les thématiques retenues seront développées par des professionnels des médias et une nouvelle génération qui sera encadrée par les anciens et chacun d’eux consacre son travail dans sa spécialité, afin d’apporter une valeur ajoutée à l’actualité nationale, dont Hassan Moali, directeur de l’information, Djamel Maafa, un des cadres et professionnels de la télévision nationale, Salah Slimani, spécialiste dans les finances et l’économie, Djamel Mentouri dans la rubrique agriculture, Mustapha Kessaci, un des anciens journalistes et animateurs qui a travaillé dans les deux secteurs publics et privés, sans oublier Hamid Akik, directeur général, un des anciens du domaine qui connaît bien l’environnement médiatique national.
Rabah Mokhtari