Coopération et coordination entre l’Algérie et l’Arabie saoudite

Région arabe

La coopération et la coordination existant entre l’Algérie et l’Arabie saoudite servent la sécurité et la stabilité dans la région arabe et la communauté internationale, dans un sens plus large, estime le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, en visite officielle en Algérie. D’autant plus, qu’il existe une «convergence totale» des vues des deux pays concernant les différentes questions d’intérêt commun, comme il l’a affirmé au sortir de l’audience que lui a accordée mardi le Président Abdelmadjid Tebboune.
«J’ai noté, comme à l’accoutumée, une totale convergence des vues du Royaume d’Arabie saoudite et de l’Algérie, et j’ai aperçu un attachement de Son Excellence, le Président, à aller de l’avant pour renforcer tous les domaines de coopération entre nos deux pays, à la faveur des nombreuses opportunités offertes dans ce cadre, à travers le renforcement des échanges commerciaux qui ont connu une hausse constante, ces dernières années», a déclaré le prince Faisal bin Farhan Al Saud. Le ministre saoudien des Affaires étrangères a mis en avant l’importance de sa visite en Algérie, qui vient dans le prolongement et la poursuite de la coopération et de la coordination étroite entre les deux pays dans tous les domaines, étant donné que l’Algérie préside actuellement le Conseil de la Ligue arabe au niveau du Sommet, en attendant de confier la présidence au Royaume d’Arabie saoudite à l’occasion du prochain Sommet.
Il a rappelé les multiples opportunités pour renforcer cette coopération et poursuivre l’exploration d’autres domaines de coopération et de coordination. Un communiqué de la Présidence de la République a fait savoir que le Président Tebboune a reçu, mardi, le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui.
Le prince Faisal bin Farhan a déclaré avoir «transmis au Président Tebboune et au peuple algérien frère les salutations du Serviteur des deux Lieux Saints et de Son Altesse le Prince héritier, Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz». Le même jour, Ahmed Attaf a reçu son homologue saoudien, pour des entretiens en tête-à-tête, élargis par la suite aux délégations des deux pays. Cette séance de travail a porté sur les moyens de renforcer les relations de fraternité et de coopération entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, et les perspectives de surmonter les crises politiques et sécuritaires qui menacent la stabilité de plusieurs Etats arabes. Le développement des relations dans la région du Maghreb et les efforts déployés pour mettre un terme aux crises au Soudan, au Yémen, en Libye, en Syrie et au Liban, étaient au centre des entretiens du ministre avec son homologue saoudien. Dans le contexte des préparatifs du prochain Sommet arabe à Djeddah, les deux parties ont réaffirmé l’importance de saisir cette occasion renouvelée en vue de poursuivre les efforts à l’effet d’assainir le climat et renforcer l’entente arabe dans le cadre du prolongement des décisions et des orientations issues du Sommet d’Alger 2022, visant à resserrer les rangs arabes face aux multiples défis régionaux et internationaux. La visite du ministre saoudien des Affaires étrangères a lieu dans un contexte de resserrement des rangs arabes illustré par le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, mais aussi de regain d’agressivité de l’entité sioniste marquée par les attaques aériennes contre Ghaza. La défense de la cause palestinienne fait partie des convergences de vues entre l’Algérie et l’Arabie saoudite. Mardi, l’Algérie a fermement condamné les raids aériens menés par les forces d’occupation sionistes dans la bande de Ghaza, ayant fait de nombreux martyrs et blessés, dont des enfants et des femmes. et a appelé la communauté internationale, particulièrement le Conseil de sécurité de l’ONU, à «intervenir d’urgence pour faire cesser ces attaques criminelles» et à faire respecter les droits du peuple palestinien, en premier lieu son droit à établir un Etat indépendant avec El-Qods comme capitale. L’Algérie a exprimé «sa vive préoccupation face à la succession des opérations barbares et à la dangereuse escalade menée par les forces d’occupation à l’encontre du peuple palestinien, qui constitue une violation flagrante de toutes les lois et us internationaux». Lakhdar A.