Des comptes à trois dimensions, la comptabilité générale, analytique et budgétaire

Nouveau code des marchés publics

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé, avant-hier mardi à Alger, que le projet de loi portant révision du code des marchés publics donnera une nouvelle impulsion à la qualité des informations financières et économiques, et offrira, a-t-il indiqué, une meilleure vision des politiques publiques, en introduisant des comptes à trois dimensions, la comptabilité générale, analytique et budgétaire.

Relevant que les réformes touchant le système financier permettront de confier à la Cour des comptes un rôle plus important et différent de celui qu’assume actuellement cette Cour, à savoir l’évaluation des politiques publiques. S’exprimant en marge de sa présentation du texte de loi portant règles de compatibilité publique et de gestion financière devant les membres du Conseil de la nation, Laaziz Faid a fait remarquer que ce présent texte intervient en consécration des réformes profondes actuelles introduites au système financier, comptable et budgétaire en général, et en application de la loi organique de 2018, relative aux lois de Finances. «Le code des marchés publics, l’un des textes les plus importants des réformes financières générales, sera examiné mercredi lors d’une réunion du Gouvernement, avant d’être soumis en Conseil des ministres et présenté ultérieurement devant les deux chambres du Parlement pour débat», a-t-il précisé.

Interrogé sur l’organisation des bureaux de change, prévus par la loi sur la Monnaie et le Crédit, le ministre des Finances a assuré qu’une fois la loi parue sur le Journal officiel, un texte réglementaire sur les modalités d’autorisation de ces bureaux sera élaboré. «Ces bureaux de change contribueront à réduire le phénomène du marché parallèle», a poursuivi le ministre des Finances.

Début avril dernier, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l’examen du projet de loi monétaire et bancaire, présidée par le vice-président de la chambre basse du Parlement, Ghali Lansari, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre des Finances a indiqué que la Banque d’Algérie était en train de mettre en place les textes réglementaires relatifs à la création et au fonctionnement de ces bureaux qui seront prêts dès que la loi sur la Monnaie et le Crédit entrera en vigueur. «Ces bureaux de change pourront être ouverts dans différents points stratégiques (aéroports, ports, zones touristiques), et à travers les différentes villes et wilayas pour attirer les devises, tout en révisant la marge bénéficiaire de ces bureaux», a-t-il poursuivi.
Rabah M.