Mouvement de développement diversifié

Boumerdès

La wilaya de Boumerdès a connu un mouvement de développement diversifié, qui a inclus divers secteurs, tant sur le plan économique que social, après la relance et l’activation de divers programmes et projets de développement inscrits au bénéfice du citoyen.
Le code des activités et des réalisations des différents secteurs tertiaires et économiques a abouti à un bilan positif et encourageant, où la wilaya a bénéficié de plusieurs projets vitaux dans le cadre des plans de développement de la commune et des programmes de la wilaya, avec la levée du gel de nombreuses opérations enregistrées au profit des filières. L’année 2022 a également été marquée par la poursuite des efforts pour concrétiser les différents programmes de développement dont la wilaya a bénéficié, notamment ceux inscrits au profit des zones montagneuses et reculées, qui visent à atteindre l’harmonie Durant l’année 2022 à Boumerdès, la wilaya a connu un mouvement de développement diversifié, qui comprend divers segments, tant économiques que sociaux, après la relance et l’activation de divers programmes et projets de développement inscrits au bénéfice du citoyen.
Le wali, en l’occurrence monsieur Yahia Yahiaten a jugé que le bilan a été positif et encourageant, où la wilaya a fourni de plus de projets dans le cadre des plans de développement de la commune et de ses programmes avec la levée du gel de nombreuses opérations enregistrées au profit des filières. Un accord a été conclut visant à concrétiser les différents programmes de développement qui n’ont pas de bénéficiés de programmes de développement.
Le taux moyen de raccordement au réseau d’adduction d’eau potable est passé de 97% en 2021 à 98% en 2022, tandis que le pourcentage de raccordement au réseau d’assainissement a augmenté au cours de l’année 2022 à 89,50% contre 89,32% en 2021. Cette amélioration est due aux réalisations suivantes conduites par le secteur des ressources en eau au cours de l’année 2022, à travers la concrétisation des différents projets inscrits dans les programmes de développement, où 131.546,5 mètres linéaires de canaux de différents diamètres ont été réalisés en vue de l’approvisionnement en eau potable et 20.877 mètres linéaires de canaux d’égouts ont été réalisés.
Ainsi que la réalisation de deux réservoirs d’eau d’une capacité de 1.000 mètres cubes, avec la mobilisation et la préparation d’une source d’eau, dont 23 dans les zones urbaines et 17 dans les zones rurales.
En plus de préparer 4 puits artésiens avec des équipements électriques, électromécaniques et hydromécanique et le raccordement de deux puits artésiens à l’énergie électrique, avec l’aménagement de 5 stations de pompage et la réhabilitation d’autres stations avec équipement, ainsi que l’achèvement du siège des stations de pompage. Une station a été achevée, en plus de la suppression de 604 fosses d’épuration et aménagement de vallées sur une longueur de 1.188 m. Concernant les travaux publics, au cours de l’année 2022, le secteur en la wilaya a enregistré d’importantes réalisations, puisque le secteur a reçu plusieurs projets, inscrits au sein de divers programmes de développement, dont la plus importante de ces réalisations, dans le cadre du programme sectoriel, notamment le processus d’entretien des routes communales à une distance de 23,85 km était un travail continu, ainsi que l’entretien des routes nationales à une distance de 3 km. En ce qui concerne le programme centralisé, les travaux de rampe ont été installés sur la route nationale n°5 à Tidjelabine.
L’expertise et l’entretien des installations techniques et des tunnels au niveau des routes nationales ont également été étudiés. Programme «Pace» et travaux d’entretien, de réhabilitation et de renforcement des installations techniques. Deux plateaux techniques. Et l’entretien de 6 aménagements sur les routes nationales dans le cadre de l’entretien des routes nationales, en plus d’une expertise de l’aménagement technique au niveau de la route nationale 29 et du placement des signaux horizontaux au niveau de routes nationales à une distance de 344,50 km.
Dans le cadre du programme du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, le plateau technique a été reconstruit sur la route nationale n°25, à Oued Kouanine. Ainsi que la reconstruction des installations techniques de Oued Ghraba. Dans le cadre du budget de la wilaya, des travaux de réhabilitation de l’éclairage public ont été réalisés à travers différentes routes de la wilaya.
Tous les secteurs seront abordés pour le dénouement de l’année. L’année 2022 a été passée et revue et au peigne fin par le wali de Boumerdès, en l’occurrence Monsieur Yahia Yahiaten.
Kouider Djouab