Renforcement du réseau électrique en prévision de la période estivale

El Oued

Pas moins de 89 opérations sont en cours de réalisation dans la wilaya d’El Oued pour assurer l’approvisionnement continu en énergie électrique durant l’été,
a-t-on appris mardi de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz, filiale de la Sonelgaz.
Retenues dans le cadre du plan d’action annuel de la Sonelgaz, ces opérations sont appelées à éradiquer les «points noirs» et mettre fin aux perturbations enregistrées en matière d’approvisionnement durant la période estivale marquée par des pics de consommation d’électricité et accompagner l’extension du tissu urbain, a précisé le chargé de communication à la direction locale de Sonelgaz, Habib Meslem.
Ciblant 20 sur les 22 communes que compte la wilaya, ce plan d’action comprenant notamment la rénovation des réseaux et installations électriques dégradés sur 74 km de moyenne et haute tension (MT / HT) ainsi que l’installation de 24 transformateurs électriques terrestres et aériens,
a-t-il expliqué.
En parallèle, des travaux sont en cours de réalisation de six (6) nouveaux départs MT de 30 kilovolts sur 45 km et l’installation de 24 transformateurs électriques pour renforcer un réseau s’étalant sur une distance de 136 km à travers les communes de Hassi-Khalifa, Debila, Hamraia, Bayadha, Guemar et Reguiba, a ajouté M. Meslem. Il s’agit en outre de la réalisation et la mise en service, d’un total de 20 transformateurs électriques (terrestres et aériens), sur un réseau de plus de 61 km, a-t-il encore fait savoir.
Le taux de couverture en électricité a atteint les 98 % à El-Oued avec 194.961 clients, toutes catégories confondues, selon les statistiques de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz.
APS