Deuxième édition des Green Talks

BNP PARIBAS EL DJAZAÏR

BNP Paribas El Djazaïr a organisé la 2e édition des Green Talks, une rencontre qui a regroupé des acteurs du développement durable en Algérie, et a mis l’accent cette année sur l’économie circulaire.
Cette édition a connu la participation de deux panels composés d’experts, d’institutions publiques et d’acteurs économiques, tels que l’Agence Nationale des Déchets, le Groupe Cevital, Général Emballage, Lafarge Holcim et l’agence internationale de notation EcoVadis, qui ont partagé leurs expériences et expertises.
Cet évènement a été l’occasion pour BNP Paribas El Djazaïr de partager avec ses principaux partenaires les enjeux de durabilité et de finance responsable qui sont au cœur de sa stratégie, et de présenter les solutions et les incitations qu’elle a mis en place pour les aider à amorcer le virage d’une transition écologique concrète et cohérente.Le Groupe BNP Paribas a annoncé le 24 janvier 2023 son objectif d’atteindre 80% de ses financements énergétiques en bas-carbone à l’horizon 2030.
Outre la poursuite de l’alignement de son portefeuille de crédits sur une trajectoire net-zéro, l’objectif du plan stratégique GTS (Growth. Technology. Sustainability) 2025 de BNP Paribas est de faire du Groupe un leader de la transition énergétique avec un objectif de 200 milliards d’euros d’accompagnement des clients dans la transition vers une économie bas carbone à l’horizon 2025. En Algérie, BNP Paribas a développé, en janvier 2022, la première offre de Financement Vert à taux préférentiels destinée aux investissements favorisant l’économie circulaire, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité.A l’issue de la première édition des Green Talks et suite au succès de cette rencontre, BNP Paribas El Djazaïr a co-créé, avec 10 groupes industriels algériens, la Communauté Economie Circulaire dont la principale mission est de co-construire un écosystème favorable aux synergies vertes entre les membres de ce collectif, qui est appelé à s’agrandir.BNP Paribas El Djazaïr mise également sur l’émergence de startups pour accompagner le développement durable. Elle a lancé, cette année, un concours à destination des porteurs de projets proposant des solutions innovantes basées sur des technologies vertes. Enfin, BNP Paribas El Djazaïr est la première entreprise du pays à avoir construit un siège social éco-efficient. Situé dans le quartier d’affaires de Bab-Ezzouar, il est le premier immeuble de Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.) en Afrique, lors de son inauguration en 2016.« Nous remercions nos partenaires d’être venus si nombreux à cette deuxième édition des Green Talks. Leur présence démontre l’intérêt et l’engagement qu’ils portent au développement durable et leur prise de conscience que l’avenir de nos activités sera tributaire des efforts que nous consentirons en faveur de la prise en charge de cette question majeure. Nous souhaitons que ce forum soit un espace d’échange et de collaboration fructueux, car ce n’est que par l’ingéniosité collective et le partage des expériences et des outils que nous pourrons contribuer à préserver notre environnement », a tenu à souligner Pierre BEREGOVOY, Directeur Général de BNP Paribas El Djazaïr, n