«Donner» au nom de la religion

L’aumône

Donner généreusement aux pauvres et soutenir sa religion est inestimable pour son développement personnel, car cela permet de cultiver l’habitude de vivre pour le bien des autres. L’aumône profite également à la société en redistribuant les richesses aux plus démunis. Elle permet aux personnes riches de pratiquer la vertu, en offrant leur richesse au profit du bien public (voir philanthropie). L’aumône est la pratique générale des dons de charité aux pauvres ; elle est basée sur un certain nombre d’enseignements religieux.

Par exemple, en Inde, les sikhs, qui sont un groupe religieux minoritaire, sont des donateurs exemplaires et, plus important encore, les sikhs donnent généreusement et sans aucun préjugé, religieux ou autre. Ils aident tous les nécessiteux, au moment où l’aide est la plus nécessaire. Par exemple, il y a quelques mois à Delhi, lorsque les musulmans ont été victimes de la violence communautaire inspirée par l’Hindutva et que beaucoup ont été chassés de chez eux, les temples sikhs de Delhi ont ouvert leurs portes et offert de la nourriture à 15 000 victimes musulmanes par jour pendant une période considérable et plus récemment, lorsque Covid 19 a éclaté dans le monde entier et que l’éloignement social a obligé de nombreuses personnes à se priver de nourriture dans la plupart des régions du monde, les communautés sikhes du monde entier ont fait des heures supplémentaires pour fournir de la nourriture et d’autres produits essentiels aux nécessiteux.

Les humains sont dignes de respect
L’islam et le christianisme considèrent que chaque être humain a une valeur intrinsèque. Les humains sont dignes de respect parce qu’ils sont faits à l’image de Dieu, et pour cette même raison ils ont une dignité intrinsèque. La vie humaine est considérée comme sacrée dans les deux religions, et toutes deux considèrent la vie humaine comme ayant une valeur intrinsèque et précieuse. Le Saint Coran affirme que tous les enfants d’Adam ont une dignité, ce qui signifie que tous les membres de la race humaine, qu’ils soient croyants ou non croyants, sont dotés de dignité. De nombreux érudits musulmans soutiennent que la dignité humaine est un droit absolu et naturel que Dieu nous a accordé et que la dignité ne peut être enlevée ni par l’État ni par l’individu :[Al-Maidah 5 :32] «Quiconque tue une âme, sauf pour une âme ou pour la corruption [faite] dans le pays, c’est comme s’il avait entièrement tué l’humanité. Et quiconque en sauve une – c’est comme s’il avait sauvé l’humanité tout entière». Certains érudits chrétiens affirment que l’idée d’Imago Dei est la preuve que tous les humains ont une dignité qui ne peut leur être enlevée :[Genèse 9:6] «Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car Dieu a fait l’homme à son image». Donc s’il faut donner aux nécessiteux, s’il faut faire de l’aumône aux pauvres, il faut le faire dans le respect
et la dignité humaine.

Conclusion :Alors, la religion est-elle une motivation pour «donner» ?
Oui et non. À l’exception du Myanmar, du Sri Lanka et des Philippines, la religion en soi ne semble pas être en corrélation aussi forte avec le don. De plus, certaines des nations les plus généreuses du monde semblent limiter leur charité à leur propre foi et certains grands donateurs, comme les citoyens des pays à majorité chrétienne, ne considèrent pas la religion comme un facteur d’influence.Boîte à tsedaka (pushke) en argent, Charleston, 1820, National Museum of American Jewish History, Philadelphie.
En fait, les valeurs fondamentales de toutes les religions sont les mêmes et chaque religion souligne la vertu du don, mais ce qui fait la différence n’est pas la religion en soi, mais comme le disent les sociologues, les gens donnent lorsqu’ils se sentent bien dans leur peau et l’élément de bien-être est atteint en organisant les sociétés pour qu’elles évoluent en tant que sociétés morales – disons, basées sur les paramètres de l’insâf – qui promeuvent la justice sociale et nourrissent l’empathie mutuelle et motivent les gens à donner, sans préjugés.
Toutefois, Pour la première fois, l’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, du point de vue de la population (273,113,362 d’après Worldmeter en date du 11 mai 2020 https://www.worldometers.info/world-population/indonesia-population/ ), est en tête du World Giving Index de la CAF de 2018 ,et ayant pris la deuxième place en 2017. Les trois notes individuelles de l’Indonésie sont restées pratiquement inchangées. Cependant, la place a été faite àla première place par le Myanmar qui tombe à la neuvième place du classement de cette année, après avoir occupé précédemment la première position depuis 2014.
La religion et la pauvreté sont deux des phénomènes sociaux et culturels les plus durables au monde. Elles ont une longue histoire mouvementée et ne sont pas séparées l’une de l’autre, mais étroitement liées : d’une part, il existe une longue tradition de pauvreté motivée par la religion ; d’autre part, donner aux pauvres est souvent considéré comme un devoir religieux. Ces dernières années, les organisations confessionnelles ont été reconnues par la recherche comme un facteur important de la réduction de la pauvreté dans le monde. Le rôle de la religion dans la lutte contre la pauvreté est loin d’être exempt de controverses et de conflits (que ce soit au sein des organisations ou parmi leurs parrains religieux) ainsi que dans les discours théologiques au sein de ces religions. La question de savoir dans quelle mesure la religion doit être socialement active et comment cela peut être justifié au sein de la religion et de la théologie continue de faire l’objet d’un débat animé.

Donner pour donner
On peut distinguer au moins trois axes essentiels pour comprendre le lien entre religion et pauvreté.Le rôle que joue la religion et l’appartenance religieuse dans le statut socio-économique des populations ;Le rôle que la religion et la foi jouent dans la vie quotidienne des personnes pour surmonter leur pauvreté et dans la façon dont elles se perçoivent et perçoivent la société ; et
Le rôle que les organisations religieuses et confessionnelles jouent dans la lutte contre la pauvreté et l’engagement auprès des pauvres. La Charities Aid Foundation(CAF) est une organisation caritative britannique enregistrée. La CAF fournit des services et une assistance aux organisations caritatives britanniques et internationales et à leurs donateurs, et encourage les dons en général aux organisations caritatives. Son siège social est situé dans le parc d’affaires de Kings Hill, à West Malling, dans le Kent, avec un second bureau à Londres, à St Bride Street, EC4A 4AD.
En 1924, le Conseil national des services sociaux a créé un département des œuvres de bienfaisance pour encourager les dons. Ce département a ensuite été rebaptisé «Fonds d’aide aux organisations caritatives», tandis que le Conseil national du service social est devenu le Conseil national des organisations bénévoles (NCVO). La Charities Aid Foundation a pris son nom actuel en 1974, lorsqu’elle a été séparée du NCVO en tant qu’organisation indépendante. Ses projets comprennent le CAF Venturesome, un fonds d’investissement à haut risque, et la Charity Bank, qui est devenue indépendante en 2002.
La CAF publie chaque année une étude mondiale sur la générosité, intitulée «World Giving Index», qui compare la plupart des pays du monde selon trois mesures : L’aide à un étranger ; Le don d’argent ; et Le bénévolat.

Quels sont les principaux résultats de l’indice CAF des dons dans le monde de 2018 ?
Les dons ont augmenté dans les pays développés ; un renversement bienvenu de la baisse que nous avons constatée l’année dernière dans la plupart des pays occidentaux les mieux notés ; L’écart entre les continents en matière de dons se réduit. Par exemple, il y a cinq ans, il y avait un écart de 7 points de pourcentage entre les scores de l’indice des Amériques et ceux de l’Afrique. Aujourd’hui, il n’est plus que de 1 point de pourcentage ; et en 2017, davantage de personnes dans le monde ont déclaré avoir aidé un étranger et fait du bénévolat, mais la proportion de dons en argent a diminué pour la deuxième année consécutive.
Par Dr Mohamed Chtatou
(Suite et fin)