Le revers de la médaille

Les appels à la prudence lancés par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à l’adresse des conducteurs accompagnent les bulletins météorologiques spéciaux émis par l’Office national de la météorologie. La DGSN a appelé ce samedi les automobilistes et les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance, dans leurs déplacements, les exhortant ainsi, à éviter les excès de vitesse, à respecter le code de la route et de la distance de sécurité entre les véhicules, en raison des fortes précipitations attendues sur plusieurs wilayas. La DGSN a rappelé également la nécessité de respecter les règles de sécurité routière et le code de la route, mais aussi d’éviter les excès de vitesse et a mis à la disposition des citoyens le numéro vert 1548 et la ligne d’assistance 17, pour recevoir des communications 24 heures/24 heures. Hier les médias ont fait état d’une collision en série entre plusieurs véhicules sur l’autoroute Est-Ouest, entre les communes de Beni Merad et Boufarik vers Alger, due à la pluie, qui s’ajoute au trafic dense.

La plupart des wilayas du pays connaissent un changement de temps, qui s’est caractérisé notamment par de violents orages. On sait que la pluie est l’un des obstacles auxquels le conducteur est confronté, au cours duquel il a besoin d’une grande habileté pour contrôler son véhicule. C’est pour ces raisons que les spécialistes donnent un certain nombre de conseils pour conduire en toute sécurité dans les conditions d’intempéries, comme l’inspection périodique des pneus de la voiture, l’état des essuie-glaces, la réparation des vitres présentant des rayures ou des fractures, car cela représente un grand danger, surtout la nuit, à cause de la dispersion de la lumière. Il est prudent de rouler à basse vitesse en raison du manque de coefficient de frottement de la route avec les pneus de la voiture du fait de l’eau de pluie.

Il faut également bien contrôler le volant car la surface de la route peut être glissante et avoir les essuie-glaces fonctionnant en continu pour assurer la clarté de la vision. Il faut doubler en respectant la distance de sécurité entre avec le véhicule qui précède, pour éviter l’utilisation soudaine du dispositif de freinage afin que la voiture ne dérape dans aucune direction. Les flaques d’eau, dont on ignore toujours la profondeur, et qui peuvent aussi contenir des objets dangereux sont à éviter, car leurs eaux peuvent faire perdre le contrôle du véhicule. L’arrivée d’eau froide dans le moteur, qui a une température élevée, peut entraîner des pannes mécaniques du moteur de la voiture. Les panneaux d’avertissement et les feux peuvent également être utilisés lors de fortes pluies, le véhicule étant arrêté au bord de la route si nécessaire.
L. A.