Le Sénégal affrontera les Lions de l’Atlas en finale

CAN-U17

Le Sénégal et les lionceaux du Maghreb se donnent rendez-vous pour vendredi prochain pour un face-à-face de dernière ligne droite. Ils imprimeront donc leurs logos sur le tableau de la toile des U17 africaine.

Les deux matches de demi-finales de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans, joués ce samedi, viennent tout simplement de démontrer à la face du monde sportif, que les U17 Algériens qui étaient les hôtes de ce rendez-vous organisé sur ses terres, ne faisaient presque pas de la figuration sur ses propres terrains avec au centre un sélectionneur qui s’est trompé de discipline. Tout cela devant près de 30 000 supporters. La déception est grande. «Les Rouges du Maghreb ne sont pas des Lions qui pouvaient punir les nôtres, lorsque je regarde comment les Maliens faisaient courir ces Lions, je me dis que les nôtres auraient pu faire autant, ce qui s’est passé ce jour est humiliant, j’espère que la FAF va réagir et surtout faire connaître ses intentions…»

Une finale qui servira de leçons
Le duel Mali – Maroc, à lui seul, détient la réponse de ce gâchis qui a frappé de plein fouet les lionceaux algériens. Les équipes n’avaient pas besoin de travailler la stratégie pour affronter les Algériens puisque au départ tout est déjà décelé, aucune technicité, ni engagement. Ce fut une proie facile pour toutes les équipes présentes dans le cadre de ce Championnat. «Le sélectionneur s’est trompé de discipline et les choix qui ont été fait ne porte aucune griffe d’une Commission technique d’un niveau professionnel», insista Amirouche, cadre dans une entreprise nationale.

Le Mali s’est fait mal et quitte la compétition
Le Mali rate sa finale qu’après avoir fait assoiffé les Lions de l’Atlas durant les 96’ de jeu. Dominés de bout en bout, cherchant la meilleure option pour détruire les barrages des différents compartiments mis en place par les Maliens qui avaient pris en main la rencontre, mais précipitation, démobilisant les tentatives de poster des buts et d’en faire de l’adversaire une option de préparation pour la finale. On parle de déchet technique important par rapport à des standards très élevés auxquels ces deux équipes ont habitués leurs supporters, mais sans oublier les déchets qui faisaient du Mali, une équipe qui souffre d’un manque de technicité et surtout de communication. Malgré les quelques rares situations grattées sur coups de pied arrêtés, les Lionceaux inquiétaient les doubles champions d’Afrique. Les Maliens mieux préparés pour aborder cette rencontre avait fait circuler la balle durant plus de (plus de 70% de possession à la mi-temps). En seconde mi-temps, quelques tentatives des Lions de l’Atlas se faisaient remarquer à l’image du milieu, Adam Chakir, qui trouvait la barre transversale de Bourama Koné (59e). La fin de la partie donnait toutefois lieu à quelques occasions de but, Ibrahim Diarra trébuchant dans la surface suite à un croche-patte de Mohamed Katiba (85e). Mais après deux longues minutes d’hésitation et une sollicitation de la VAR, l’arbitre ne bronchait pas.
Les deux équipes s’opposent donc dans l’ultime épreuve des tirs au but, tout comme le Sénégal et le Burkina Faso, dans la première demi-finale de la compétition. Avec deux buts de retard durant cette séance, les hommes de Casa semblaient très mal embarqués et au bord de l’élimination, mais c’était le moment choisi par Benrhozli pour briller ! Après avoir déjà repoussé deux tirs, le gardien de l’académie détournait, à son tour, la tentative de l’arrière gauche Gaoussou Koné et propulsait sa sélection en finale.
Le Maroc remporte ainsi la première confrontation de son histoire en U17 contre le Mali et défiera le Sénégal en finale le vendredi 19 mai. Les Aiglonnets affronteront le Burkina Faso pour la médaille de bronze le jeudi 18 mai.

H. Hichem