10.000 logements seront distribués à Alger, selon Rabhi

A l’occasion du 61e anniversaire de l’Indépendance

Une grande annonce a été faite avant-hier par le wali d’Alger, Abdenour Rabhi, sur les ondes de la Radio nationale concernant la distribution de 10.000 logements, toutes formules confondues, à l’occasion du 61e anniversaire de la Fête de l’Indépendance. Intervenant au Forum de la Radio algérienne, le wali d’Alger a précisé avant-hier qu’au total «10.000 logements seront distribués durant le 5 juillet prochain, dont 7.800 logements AADL, 1.500 logements promotionnels locatifs (LPL) et 602 logements sociaux participatifs (LSP)». Concernant les logements de type LPL, Abdenour Rabhi a indiqué que «le programme inscrit pour Alger prévoit la réalisation de près de 10.000 unités, dont les travaux de réalisation de 3.000 unités ont déjà été lancés et la réalisation de 5.000 autres ayant bénéficié d’assiettes foncières est en attente de lancement», dira avec précision le wali d’Alger.
Par ailleurs, et abordant les préparatifs de la prochaine saison estivale, le wali d’Alger a fait état de la prise d’une batterie de mesures visant le succès de cette saison. «La propreté de l’environnement de la capitale algéroise, la restauration des sites archéologiques notamment à La Casbah et le lancement des opérations d’aménagement au niveau des différents espaces de détente et de loisirs, font parties des mesures prises par la wilaya d’Alger la réussite de la saison estivale 2023», explique l’hôte de la Radio algérienne.
Concernant les embouteillages qui sont très fréquentes à Alger, le wali a rappelé le «projet jaune» élaboré par la wilaya en vue de gérer les déplacements des personnes et des véhicules, où le wali d’Alger s’est dit engagé vers une issue rapide et un traitement définitif de cette grande problématique qui affecte le quotidien des Algérois.
«Le projet jaune est susceptible de traiter cette question à travers l’élargissement du réseau routier, la modernisation de la gestion du trafic routier, et la mise en place d’un feu tricolore intelligent tout en élargissant le réseau de transport collectif», a précisé le représentant du Gouvernement, le wali Abdenour Rabhi.
Mieux, ce dernier a révélé l’existence de sérieux projets pour désengorger la capitale et rendre ses grandes artères plus modernes. «L’expansion du réseau routier connaît une grande congestion, comme l’extension de la route nationale n°115 reliant Staouéli et Sidi Fredj et la route nationale à deux voies n°11 entre Sidi Fredj et Zéralda, et d’autres routes. Cinq tunnels sont programmés, dont deux entreront en service début juillet prochain au niveau de la route Nationale n°41 reliant Béni Messous et Chéraga. L’introduction prochaine d’un système tridimensionnel intelligent, ce système étant à l’étude avec une institution nationale algérienne. Et l’extension du métro d’Alger vers l’aéroport, Baraki, Ouled Fayet et Draria, en plus d’étendre la ligne de tramway de Ruisseau à Bir Mourad Rais, ainsi que du quartier Zerhouni à Bordj El-Kiffan sur 1,7 km», a dévoilé le wali d’Alger à la Radio algérienne.
S. Abi