La montée fulgurante du prétendant ‘’Salsabil Bouglez‘’

Après l’eau minérale place aux boissons et jus de fruits

L’eau est un liquide, une source et une ressource biologique importante et essentielle pour tous les organismes vivants connus, et les prochaines guerres de l’humanité tourneront autour de l’eau. En Algérie, l’investissement dans le domaine de l’eau potable est très considérable. Un investissement auquel plusieurs conquérants participent à l’image de la jeune prometteuse société ‘’Salsabil Bouglez’’. Située dans l’Est du pays, Bouglez est en train de gravir les échelons après plus de vingt ans d’intenses activités commerciales.

Parmi les 76 prix qui ont été décernés récemment lors du concours des meilleurs produits nationaux de l’année 2023, figure la société ‘’Salsabil Bouglez’’ spécialisée dans la fabrication de l’eau minérale, jus de fruits et boissons gazeuses. Une distinction reconnue par l’Organisation nationale de la Protection du consommateur et par le ministère du Commerce, voire les organisateurs du Produit de l’année en Algérie.
Une distinction méritée pour une jeune entreprise qui est en pleine marche vers le développement. Salsabil Ain Bouglez est le nom de la société (SARL) privée de fabrication de l’eau minérale, de la nourriture et des jus de fruits.
Aménagée dans la zone industrielle de Bouglez dans la wilaya d’El Taref, à l’Est du pays, depuis les années 2000, la grande usine de la société ‘’Salsabil Bouglez’’ avait débuté son aventure commerciale avec seulement une vingtaine de jeunes employés, à cette époque l’usine fabriquait des bouteilles de l’eau minérale naturelle d’un litre. Treize ans après, soit en 2013, les choses sérieuses avaient commencé à voir le jour à cette société, où la cadence et la capacité productive annuelle de l’eau minérale avait été augmentée, une décision juste prise à cette époque par son gérant, Mohamed Sahli.
La Sarl ‘’Salsabil Bouglez’’ avait, également, produit et pour la première fois des bombonnes d’eau minérale de cinq litres et son effectif avait été revu à la hausse puisque, désormais cette société emploie une centaine de travailleurs. Un grand pas avait été franchi. Ce n’est pas tout, en 2016, la société de l’eau minérale Bouglez de l’Est du pays avait allongée sa couverture du marché nationale en arrivant à livrer ses produits à travers 19 wilayas, alors qu’avant, voire depuis l’entrée en fabrication de son usine en 2000, ‘’Salsabil Bouglez’’ fournissait seulement deux wilayas de l’Est du pays, El Taref et Annaba.
L’augmentation de ses capacités de production, l’élargissement du champ de livraison de ses produits et le renforcement du nombre des travailleurs dans son usine de Bouglez, cette grande opération d’investissement à laquelle la Sarl ‘’Salsabil Bouglez’’ avait mené entre l’année 2000 et 2016 lui a permis de voir plus grand. Ainsi, et durant l’année 2018, l’idée de passer à la production à d’autres produits avait sérieusement commencé à la Sarl Bouglez.
« C’est par-là que nous avons lancé nos nouveau produits, des jus de fruits et gazeuses notamment », dira son jeune gérant, Mohamed Sahli.

L’arrivée du Coronavirus et le nouveau départ de Bouglez
L’apparition de la pandémie du Coronavirus en novembre 2020 avait poussé et entraîné à la fois les responsables de la Sarl ‘’Salsabil Bouglez’’ vers l’élargissement de leurs gammes de produits.
« Après que nous avons constatés une augmentation faramineuse de la demande sur nos produits, nous avons alors décidé de passer à l’étape suivante, autrement dit, à produire des jus de fruits et des boissons gazeuses. Une décision que nous avons prise au moment où le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné la levée de l’ensemble des obstacles freinant les investisseurs. Cela nous a été utile et nous a permis d’avoir la délivrance du certificat d’exploitation grâce à laquelle, nous avons commencé, en octobre 2022, à produire des boissons gazeuses et des jus de fruits, et nous avons même élargis notre champ de livraison pour passer à l’Ouest et le Sud du pays, où nos produits arrivent dans de nombreuses wilayas de notre grand territoire national », explique le gérant de ‘’Salsabil Bouglez’’, Mohamed Sahli. Depuis octobre 2022, ‘’Salsabil Bouglez’’ est entrée dans une nouvelle ère de production ; cette société qui avait débuté dans les années 2000 à produire uniquement de l’eau minérale, voilà qu’après plus de 20 ans d’expérience et d’activités intenses les choses plus sérieuses ont vraiment commencées. Et c‘est en produisant plus que l’appétit, voire le gros appétit, vient, chose que Bouglez veut concrétiser. Dès le mois de juin prochain, Bouglez sera en mesure de fournir le marché national par sa nouvelle gamme de produits gazeuses et jus de fruits, qui sera mise en vente à travers plusieurs wilayas du pays.

En vingt ans, Bouglez à forgé un nom
La grande volonté d’atteindre le sommet, de devenir un sérieux conquérant sur le marché national et contribuer à l’émergence de l’économie nationale et, de ce fait, de participer sensiblement au développement du secteur de l’exportation du pays, sont autant de facteurs, défis et objectifs auxquels ‘’Salsabil Bouglez’’ tient dur comme fer.
Cette détermination, patriotique avant tout, comme l’avait mentionné et interprété déjà son gérant Mohamed Sahli, lui a valut des succès.
D’abord, la Sarl ‘’Salsabil Bouglez’’ a augmenté son effectif pour atteindre 200 travailleurs et ce chiffre sera plus considérable à la fin de l’année 2023, où le producteur de l’eau minérale compte recruter une centaine d’autres employés pour atteindre le nombre de 300 travailleurs directs et 3.000 autres indirects sans oublier les travailleurs saisonniers auxquels Bouglez fait appel régulièrement.
Mieux, le plus grand fabricant de l’eau minérale de l’Est du pays compte investir dans le domaine de l’agriculture, en plantant plusieurs centaines de milliers d’arbres fruitiers, notamment des citronniers, pommiers et orangers, dont l’objectif est d’assurer la disponibilité des matières premières permettant la fabrication des jus de fruits et des boissons gazeuses.
Une politique qui semble judicieuse et bien réfléchie, car elle permettra d’embaucher des centaines de postes de travail, d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire, de baisser les prix des produits considérés et surtout de contribuer au développement de l’économie nationale et de l’exportation.
« A partir du moment que la wilaya d’El Taref est un immense territoire agricole par excellence, il était évident alors de songer à la culture des arbres fruitiers pour faire d’El Taref une ville altesse dans ce domaine », a souligné Mohamed Sahli.
Mieux encore, la grande usine de Bouglez de l’eau minérale, jus de fruits et boissons gazeuses compte rallier le monde de l’exportation, en exportant prochainement ses produits vers la Tunisie et la Libye, cela dans un premier temps avant de passer à l’Afrique, le vaste continent noir.
« Nous sommes en pleine phase de négociation avec des traitants nouveaux pour l’exportation de nos produits vers la Tunisie et la Libye. Cela représente une aubaine pour notre société en raison de la distance très proche qui sépare le lieu de l’usine et les frontières terrestres avec la Tunisie, où les opérations de l’exportation des produits de Bouglez seront très faciles à entreprendre et à gérer et ne prennent pas beaucoup de temps », rassure Mohamed Sahli, le patron de ‘’Salsabil Bouglez’’.
Sofiane Abi