Mission parlementaire pour s’enquérir de la situation des secteurs des transports et des communications

Chlef

Une mission de la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN) a entamé, mardi, une visite d’information à Chlef, pour s’enquérir de l’état des lieux des secteurs des transports et des communications. Cette mission, menée par Elias Kamkani, a débuté par une rencontre entre les membres de la mission, le wali de Chlef, Atallah Moulati, des députés de la wilaya (dans les deux chambres du Parlement), les directeurs exécutifs, et des représentants de la société civile et du Conseil supérieur de la jeunesse. L’opportunité a donné lieu à un exposé de la situation des secteurs des transports et des communications. Inscrite dans le cadre d’une série de visites initiées par l’APN pour s’enquérir de la situation des secteurs des transports et des communications dans différentes régions du pays, cette visite «vise à prendre contact avec les autorités locales et les acteurs de la société civile, pour noter les préoccupations d’ordre national et central et les soumettre aux autorités compétentes et à la commission des finances de l’APN», a indiqué, à l’APS, M. Kamkani. Après avoir loué l’«importance du rôle des secteurs des transports et des télécommunications dans la promotion de la numérisation et de la télégestion, en vue d’accompagner l’économie nationale», le responsable a souligné la «nécessité d’améliorer les prestations fournies aux citoyens dans ce domaine.»
S’agissant des préoccupations soulevées dans la wilaya de Chlef, M. Kamkani a évoqué un nombre d’installations et d’ouvrages du domaine des transports, au sujet desquels des rapports détaillés seront soumis, en vue de leur concrétisation ou réhabilitation, dont le projet d’extension du port de Ténès, et des projets de transport ferroviaire et d’autoroutes. Les membres de la mission parlementaire ont, également, écouté les doléances des représentants de la société civile, axées notamment sur le renforcement des infrastructures de base du secteur des transports.
Ces derniers ont, en effet, plaidé pour la relance du projet de la ligne ferroviaire reliant Chlef à Ténès, et du projet de l’autoroute Ténès-Tissemsilt, parallèlement au renforcement du transport scolaire, la généralisation des réseaux de fibre optique et l’amélioration du service internet de haut débit (4 G).
Cette mission d’information a été clôturée, hier mercredi, par la visite d’un nombre d’installations et de projets relevant des secteurs des transports et des télécommunications.
Agence