Pas de miracle pour l’AC Milan, l’Inter en finale

Ligue des champions

L’Inter Milan s’est imposé ce mardi 16 mai face à l’AC Milan (1-0) et se qualifie pour la finale. Lautaro Martinez a trouvé le chemin des filets en seconde période (74e). Les Intéristes l’avaient déjà emporté 2-0 au match aller. L’Inter Milan, triple vainqueur de la compétition (1964, 1965 et 2010), disputera la finale le 10 juin à Istanbul.

Même avec Rafael Leao, grand absent du match aller, l’AC Milan n’a pas fait de miracle face à l’Inter, qui s’était imposé 2-0 à l’aller. Pourtant, le coach Stefano Pioli se voulait confiant, estimant avoir les «qualités pour «renverser» la situation.
Face au bloc défensif de l’Inter, l’AC Milan rate l’occasion d’ouvrir le score en tout début de rencontre quand Brahim Diaz surgit au niveau du point de penalty. Son tir trop tendre du droit est stoppé par le Camerounais Onana, qui se couche sur la gauche (11e).

Rafael Leao muet
Rafael Leao, victime il y a dix jours d’une blessure musculaire à la cuisse droite, avait été décisif en quarts de finale contre Naples, tant à l’aller (1-0) qu’au retour (1-1). Ce soir, l’ancien joueur de Lille n’a pas trouvé la solution pour remettre son équipe à l’endroit. Il aura fallu attendre la 38e minute pour le voir tenter un tir du gauche, mais trop croisé. En fin de première période, l’AC Milan pouvait tout de même encore y croire grâce un arrêt de classe mondiale de son gardien Mike Maignan. À la 39e minute, Dzeko dévie un coup franc de la tête tiré par Calhanoglu. Le but paraît imparable, mais «Magic Mike», sur la trajectoire, repousse des deux mains et de la tête.
En seconde période, la rencontre est tout aussi fermée. Les Rossoneri ne parviennent pas à faire douter des Intéristes très disciplinés. À la 74e minute, l’Inter crucifie Mike Maignan avec une frappe au ras du poteau du pied gauche de l’Argentin Lautaro Martinez, qui inscrit son troisième but en Ligue des champions cette saison.
Deux fois par le passé, l’Inter avait plié contre l’AC Milan dans un derby en C1. Cette fois, l’Inter a pris l’avantage au match aller en frappant deux fois en trois minutes par Edin Dzeko (8e) et Henrikh Mkhitaryan (11e) et a confirmé sa forme en battant Sassuolo (4-2) le week-end dernier alors que Milan avait plié chez un mal classé, La Spezia (2-0).
Comme en 2010, les Nerazzurri filent en finale. Cette année-là, ils avaient remporté leur troisième Coupe aux grandes oreilles avec José Mourinho.
R. S.