Saihi réaffirme la volonté de l’Algérie d’assurer la sécurité sanitaire dans la région arabe

57e session ordinaire du Conseil des ministres arabes de la Santé

Le ministre de la Santé, le professeur Abdelhak Saihi, a affirmé hier à Genève le souci de l’Algérie de poursuivre la coopération pour la réussite de toutes les décisions du Conseil des ministres arabes de la Santé et leur mise en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire des citoyens et sensibiliser à la santé dans la région arabe.
Cette déclaration intervient lors de sa présidence, dimanche passé, au Palais des Nations unies à Genève, les travaux de la 59e session ordinaire du Conseil des ministres arabes de la santé et de son bureau exécutif qui se tient en marge de la Soixante Seizième (76) Assemblée mondiale de la santé à Genève.
Au début de son allocation prononcée à l’occasion, M. Saihi a salué «les décisions importantes résultants de la réunion d’hier», affirmant qu’«en sa qualité de président du Conseil, il s’efforcera de mettre en œuvre avec tous ses efforts qui visent à améliorer la situation sanitaire dans notre région arabe». Il a mis en avant à cette occasion «l’impératif d’œuvrer, en étroite collaboration et en parfaite coordination, à réaliser le progrès escompté».
Saihi a tenu à rappeler que «l’Algérie a abrité la cinquante-huitième session du Conseil des ministres arabes de la santé et de son bureau exécutif, les 13 et 14 mars 2023 qui a été couronnée de succès et des témoignages de toutes les délégations participantes.» Soulignant que «les travaux de cette session ont abouti à un accord sur plusieurs questions très importantes qui sont au cœur de l’action arabe commune dans le domaine de la santé», le ministre a noté que cela passe par «l’approche d’unification des efforts arabes pour lutter contre les ravageurs, principalement par l’échange d’expertise et d’expériences.» Il a également été convenu de créer des organismes sanitaires arabes qui relanceraient la coopération arabe conjointe dans le domaine de la santé.
Dans ce cadre, le ministre a souligné également que «le chemin parcouru par l’Algérie depuis l’indépendance en termes de développement social et économique et les efforts consentis dans le domaine de la santé en consolidant le droit du citoyen à la gratuité des soins, intégralité et égalité dans son obtention jusqu’à aujourd’hui, est venue grâce à un certain nombre de réformes que le système de santé a connues. Et ce, en application des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune que ce soit au niveau des capacités mobilisées ou de la politique menée, afin, poursuit-il, de s’assurer que les citoyens ont accès aux meilleurs services de santé.
Le ministre a, en outre, insisté sur l’impératif de «passer en revue les acquis réalisés et faire face aux défis de l’heure», soulignant l’importance d’«adopter des stratégies communes à même de répondre aux besoins de la région et de renforcer sa résilience face aux futurs défis, outre la nécessité d’examiner les voies de renforcer la coopération entre les Etats membres».
Manel Z