Convergence de vues sur toutes les questions entre l’Algérie et le Portugal

Visite du Président Tebboune à Lisbonne

Le Président Abdelmadjid Tebboune a confirmé que les points de vue entre lui et son homologue portugais étaient similaires, précisant qu’au cours des entretiens, aucune différence de points de vue n’a été enregistrée, quels que soient les domaines.Dans une déclaration commune à la presse avec son homologue portugais, hier, il a qualifié de «fructueux, francs et sincères»les entretiens avec le Président portugais, reflétant la véritable profondeur des relations politiques. Il a souligné la convergence totale de vues entre l’Algérie et le Portugal sur toutes les questions régionales et internationales.
Ces entretiens «reflètent la profondeur des relations entre les deux pays et font ressortir une convergence totale de vues concernant toutes les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens, et ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie, deux pays amis», a déclaré le Président Tebboune.
Le président de la République a rappelé, à ce propos, que «l’Algérie aspire comme le Portugal à la paix entre la Russie et l’Ukraine et au règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité». «Nous avons réaffirmé notre soutien absolu à la cause palestinienne», a souligné le Président Tebboune ajoutant que «la position de l’Algérie est claire à cet égard, elle plaide pour la solution de deux Etats et l’établissement de l’Etat de Palestine sur les frontières de juin 1967, avec El-Qods-Est pour capitale».
Ces entretiens, a expliqué le Président Tebboune, ont permis de renforcer la concertation politique régulière qui traduit le partenariat multiforme qui unit l’Algérie et le Portugal dans un environnement régional et international complexe. Le président de la République a profité de sa présence au Portugal pour adresser ses félicitations au Président portugais et au peuple portugais ami, qui célébreront leur fête nationale le 10 juin. Le Président Tebboune a souligné que «nous sommes à quelques jours de la commémoration du 210e anniversaire du Traité de paix et d’amitié entre l’Algérie et le Royaume du Portugal le 14 juin, qui a été le point de départ de relations intenses et multidimensionnelles».
«Nous renouvelons notre attachement au Traité d’amitié et de bon voisinage et de coopération signé le 8 janvier 2005», a-t-il affirmé.
De son côté, le Président portugais Marcelo Rebelo de Souza a affirmé sa position sur le Sahara occidental, déclarant : «Notre position est cohérente en ce qui concerne la question du Sahara occidental, ainsi que notre soutien aux Nations unies, à Antonio Guterres, au droit international, au droit public et au rôle des organisations internationales». Le Président portugais a déclaré que l’Algérie est importante pour le Portugal dans tous les domaines. En visite d’Etat de deux jours au Portugal, qualifié de pays ami, le Président Tebboune, s’est entretenu mardi à Lisbonne, avec son homologue portugais, au siège de la Présidence portugaise. Les entretiens ont été ensuite élargis aux membres des délégations des deux pays : côté algérien, les ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid. Côté portugais, les homologues des ministres algériens. Auparavant, le président de la République avait reçu un accueil solennel de la part de son homologue portugais à la Place de l’Empire (Praça do Império), à proximité du siège de la Présidence de la République portugaise.
L.A.