Des préparateurs physiques algériens bénéficient de l’expertise de la CAF

Football-Stage

Vingt hui préparateurs physiques algériens ont pris part du 12 au 16 mai à un atelier organisé par la Confédération africaine de football en collaboration avec la Fédération algérienne de football, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations U17, a indiqué jeudi la FAF sur son site officiel.L’atelier de formation, dirigé par l’entraîneur suisse Fritz Schmid (expert CAF), était supervisé par le directeur du Développement de la CAF, Raul Chipenda et le manager des Projets de formation des entraîneurs à la CAF, Jaida Zakaria, ainsi que l’instructeur et membre du Groupe d’étude technique de la CAF, Abraham Mebratu. Considéré comme une grande première au niveau continental, le stage a été marqué par des discussions et échanges d’expériences entre les participants et instructeurs, ainsi que des cours théoriques et exercices pratiques sur le terrain. Les participants ont également fait part de leurs préoccupations et de leurs déficits afin de bénéficier davantage de l’expérience de Fritz Schmid, qui, à son tour a présenté et expliqué en détail, sa propre méthodologie de travail.
Cet atelier a été précédé d’un autre programme dédié aux entraîneurs des gardiens de but, exerçant dans les Championnats professionnel et amateur du pays. Ces ateliers qui se sont étendus du 7 au 16 mai font partie des activités organisées par la CAF et la FAF, en marge de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies 2023 qui prendra fin, vendredi 19 mai.
«Ces ateliers sont à même de renforcer la capacité des entraîneurs et préparateurs physiques du continent. Les choses se sont bien passées et le niveau était bon, d’autant plus qu’on avait aussi un superviseur de qualité. L’animation de cet atelier a été excellente, et j’espère que ces initiatives se poursuivront au niveau de tous les pays. Cette session est un succès pour toute l’Afrique, pas seulement pour l’Algérie», a indiqué l’instructeur et membre du Groupe d’étude technique de la CAF, Abraham Mebratu à CAFOnline.com.
Pour sa part, le manager des Projets de formation des entraîneurs à la CAF, Jaida Zakaria a salué la forte implication de la FAF dans l’exécution de ce programme : «Au nom de la Confédération africaine de football, je remercie la FAF qui nous a beaucoup aidés. Cet atelier pour préparateurs physiques a été le premier au niveau africain, et nous travaillerons afin d’en organiser d’autres à travers le continent. Je remercie également le responsable du complexe sportif qui a facilité le processus d’organisation».
Parmi les participants, le préparateur physique Fouad Chiha s’est également réjoui de l’initiative : «Cet atelier a permis d’avoir une formation continue des préparateurs physiques algériens, et d’en apprendre davantage sur la nouvelle méthodologie de Fritz».
Le stage a permis aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances et de l’expérience dans la pratique de leur discipline. Tous sont repartis avec un diplôme de participation.n