Plusieurs accords bilatéraux signés dans différents domaines

Forum économique algéro-portugais à Lisbonne

La visite d’Etat que le Président Abdelmadjid Tebboune a effectué, à la tête d’une importante délégation, au Portugal, a été l’occasion de la tenue, mardi, à Lisbonne, d’un forum économique algéro-portugais.L’ouverture de ses travaux a été présidée, conjointement par le Président Tebboune avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa. L’objectif du forum est de rapprocher les investisseurs des deux pays, examiner les opportunités de coopération et de partenariat et booster la coopération économique, avec en conclusion la signature de plusieurs accords bilatéraux dans de nombreux domaines de coopération entre les deux pays.
Dans un discours à l’ouverture des travaux du forum, et à l’adresse des opérateurs économiques portugais, le Président Tebboune a fait savoir que l’économie algérienne débarrassée du fardeau de la dette extérieure vise à créer plus d’emplois. Il a indiqué que l’Algérie cherche à développer ses partenariats dans le domaine des énergies renouvelables.
Le Président Tebboune a rappelé que la nouvelle loi sur les investissements vise à améliorer le climat des investissements en Algérie et protège les investisseurs. Il a appelé les investisseurs portugais à nouer des partenariats avec des hommes d’affaires algériens et à investir en Algérie.
Le Président Tebboune s’est entretenu, le même jour à Lisbonne, avec le Premier ministre portugais, M. Antonio Costa. Les entretiens se sont déroulés au siège de la Primature portugaise, en présence des membres des délégations des deux pays.
Au terme de ces entretiens, il a été procédé à la signature de plusieurs accords de partenariat dans de nombreux domaines de coopération entre les deux pays.
Mardi, dans son allocution lors d’un dîner offert en son honneur par le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, le Président Tebboune s’est dit fier du partenariat entre les deux pays, un partenariat qu’il entend «œuvrer sans relâche à en consolider les acquis, à l’occasion de cette visite et lors les prochaines échéances bilatérales».
«L’Algérie dont les potentialités de croissance économique la qualifient pour remporter l’enjeu du développement et du progrès, veut élargir le champ de coopération bilatérale avec le Portugal, par la réactivation des cadres juridiques et en allant de l’avant sur la voie d’un partenariat intégré qui soit à la hauteur de notre volonté politique distinguée, particulièrement s’agissant des Start-ups, de la e-gouvernance et des énergies renouvelables», ajoutant que «le Portugal réalise des avancées considérables dans ces domaines».
Le président de la République a exprimé son souhait de voir les investissements portugais en Algérie s’accroître, pour qu’ils soient au même niveau que les relations politiques consensuelles», précisant que «le nouveau climat économique positif en Algérie est ouvert à l’investissement et favorable aux exigences des acteurs économiques, de par la stabilité juridique qu’il apporte et les facteurs encourageants qui facilitent l’intensification des initiatives d’investissement par les opérateurs portugais».
Pour rappel, en visite d’Etat depuis lundi au Portugal, qualifié de pays ami, le Président Tebboune, s’est entretenu mardi à Lisbonne, avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, au siège de la Présidence portugaise. Les entretiens ont été ensuite élargis aux membres des délégations des deux pays : côté algérien, les ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid ; côté portugais, les homologues des ministres algériens. Lakhdar A.