Forte mobilisation de plusieurs secteurs ministériels et institutions

Campagne nationale contre la drogue

La Campagne nationale de lutte contre la drogue enregistre une forte mobilisation de plusieurs secteurs ministériels et institutions engagés dans la mise en œuvre d’une stratégie nationale efficace de lutte contre ce fléau, qui s’apparente à une guerre déclarée contre l’Algérie et son peuple.La Campagne nationale contre la drogue s’inscrit dans le cadre des efforts colossaux consentis au quotidien par les différents corps de sécurité et les sections et unités de l’Armée nationale populaire (ANP) pour déjouer les tentatives d’inonder l’Algérie de ces poisons. Une démarche qui mobilise aussi les différents secteurs ministériels et institutions aux côtés de la société civile contre ce phénomène. Cette campagne nationale de sensibilisation a été précédée, il y a quelques semaines, par l’adoption, par les deux Chambres du Parlement, de la loi sur «la prévention et la répression de l’usage et du trafic de stupéfiants et de substances psychotropes».
Ce texte de loi traduit la forte volonté de s’attaquer aux dangereux phénomènes criminels qui menacent la société algérienne, comme la drogue.Il introduit de nouvelles dispositions privilégiant les mesures thérapeutiques pour les toxicomanes, notamment mineurs, au lieu des poursuites pénales, selon des conditions précises.
Vu l’ampleur qu’ont pris l’usage et le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, les mosquées de la République se sont mobilisées pour appuyer la politique étatique de lutte contre ces fléaux. Les imams ont, dans ce cadre, axé leurs prêches du vendredi sur «le rôle de la famille dans la protection des enfants contre le piège de la toxicomanie». La Commission de la Fatwa au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a haussé le ton : «le trafic, la promotion et la vente de drogues et de psychotropes sont interdites par la religion», soulignant que la propagation de ces poisons n’est rien d’autre qu’ «une campagne systématique et impitoyable ourdie contre l’Algérie».
Dans ce contexte, le directeur de l’Orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses, Mohand Azzoug, a rappelé, dans une déclaration à l’APS, qu’un programme a été tracé pour le renforcement et l’activation du contenu du message social véhiculé par les mosquées à travers les prêches des trois derniers vendredis, au cours desquels les Imams se sont focalisés sur la sensibilisation des jeunes aux dangers de l’addiction aux drogues. n