«Je vous tiendrais responsables de cette situation !»

Abderrachid Tabi aux procureurs généraux :

Lors de sa visite dans la wilaya de Batna, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux M. Abderrachid TAabi a visité plusieurs services entre autres la salle des archives. Des directives ont été données au chef de département et aux fonctionnaires sur la sauvegarde des archives des citoyens.A ce même sujet, il a recommandé à ce que le service des archives soit informatisé. S’adressant au premier responsable de ce département, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a indiqué : « L’informatisation du service des archives vous facilitera la tâche de trouver un document d’une part et vous évitera des recherches manuelles qui prendront énormément du temps à vous et aux citoyens».
Abordant le sujet des biens saisis en instance, le ministr n’a pas maché ses mots devant les magistrats. M Abderrachid Tabi a haussé le ton, demandant à ce qu’il soit mis fin à ce problème qui perdure.
«Je suis vraiment outré, le problème des saisies me provoque énormément», a-t-il martelé. A ce même sujet, M. Tabi a fait savoir que des solutions immédiates
relatives à ce problème des biens saisis soient trouvées. S’adressant à ses interlocuteurs, notamment au procureur général de la wilaya de Batna, le ministre de la Justice a haussé le ton indiquant, je cite : «Je sais que vous allez me dire que la faute revient aux services des assurances et aux services des douanes, les services des domaines et autres secteurs. Ce n’est pas mon problème, je ne veux plus entendre ce vocabulaire. Réunissez-vous et trouvez-moi des solutions», a-t-il ajouté.
S’adressant au wali de Batna, le ministre de la Justice a demandé à ce dernier de réunir l’ensemble des secteurs et de trouver des solutions comme il a été fait dans la wilaya de Mostaganem.
Clôturant son intervention au sujet des biens saisis en instance, le ministre Abderrachid Tabi s’est adressé au procureur général de la Cour de Batna, indiquant, je cite : «Je vous tiendrais pour responsable, vous les procureurs généraux. Que chacun assume ses responsabilités».
Certains citoyens sont venus tôt le matin avec l’espoir de remettre des lettres de doléances en main propre au ministre de la Justice mais en vain.
Seuls quelques-uns auraient réussi à remettre ces courriers au chef du protocole.
Selon certains citoyens ayant des courriers à remettre au ministre, les sujets évoqués étaient la lenteur dans l’exécution de certaines tâches par les tribunaux et par la Cour, l’accueil et le problème des audiences.
Certains ont indiqué que malgré des efforts, ils n’arrivaient pas à rencontrer des greffiers, les procureurs et le procureur général. «Même par le biais du téléphone, le standardiste ne répond jamais», ont-ils fait savoir. A ce sujet, Il semble que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux est très bien informé.
Il a surpris les fonctionnaires en leur demandant de lui présenter le registre des doléances mais en vain. «Où est le registre des doléances ? Vous êtes tenus de mettre à la disposition des citoyens, le registre des doléances», a-t-il indiqué. En somme, à travers les réseaux sociaux, les citoyens ont beaucoup apprécié la visite de M. Tabi dans la wilaya de Batna. Pourvu que des visites similaires soient effectuées dans d’autres wilayas du pays», ont-ils fait savoir.
Moncef Redha