«Notre objectif est d’améliorer le service public rendu au citoyen»

Abderrachid Tabi :

Intervenant en marge de sa visite dans la wilaya de Batna, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux M. Abderrachid Tabi a affirmé que l’objectif de l’Etat consiste à améliorer le service public rendu aux citoyens. En effet, en déplacement dans la wilaya de Batna, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a procédé à l’inauguration du nouveau siège du tribunal de première instance de la commune d’Oued Chaâba. Intervenant en marge de sa visite, M. Abderrachid Tabi a indiqué que «le citoyen doit ressentir dans les faits l’impact des réformes en cours et en palper les retombées positives dans son quotidien». Au siège de la Cour de justice de Batna, M. le ministre a ajouté que son secteur est appelé à «connaître des changements importants avec les divers textes déjà amendés et ceux qui le seront prochainement afin de faciliter les procédures et améliorer les prestations judiciaires par, notamment, l’introduction des technologies dans le travail judiciaire». Les efforts du secteur de la justice vont dans le sens de la satisfaction du citoyen des prestations judiciaires, a ajouté le ministre qui a insisté sur la nécessité d’accorder une grande importance au recouvrement, à l’organisation des archives, à la numérisation et à l’accélération du rythme des jugements pour ne pas faire traîner les intérêts des citoyens.
Au cours de sa visite, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Abderrachid Tabi a surpris les présents lorsqu’il a demandé à ses protocoles et au procureur général de ramener les fonctionnaires de la justice.
«Ramenez-moi, les fonctionnaires afin que je puisse dialoguer avec eux», a crié M. Tabi. Ce dernier a ajouté que sa visite consiste également à s’entretenir avec les fonctionnaires du secteur et de s’enquérir de leur situation. Cet état de fait a été apprécié par ces derniers qui n’ont pas manqué à s’exprimer librement devant le premier responsable du secteur de la justice. Après avoir écouté les interventions de quelques fonctionnaires le ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs indiquant que le projet de la loi fondamentale du secteur est en cours. Il sera présenté devant les membres du Gouvernement dès qu’il sera demandé par les hautes instances du pays. «Nous sommes en train d’attendre le modifications des lois de la Fonction publique. Le président de la République a déjà fait passer plusieurs projets des divers secteurs dont celui de la santé et de l’éducation. Nous avons déjà préparé le nôtre et nous attendons notre tour», a-t-il fait savoir.
De leur côté, les fonctionnaires ont indiqué au ministre que parmi les fonctionnaires de la wilaya de Batna se trouvent des hauts cadres en mesure d’apporter un plus au secteur de la justice. «Ne vous inquiétez pas, les promotions seront effectuées dans le corps des fonctionnaires de la justice», a répondu M. Tabi. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a indiqué, par ailleurs, que l’établissement en milieu ouvert de Boukaâbène, dans la commune d’Oued Chaâba, qui s’étend sur 55 ha «est un exemple vivant» du succès de la politique réinsertion des détenus en Algérie. Au cours de l’inspection des ateliers de cet établissement ouvert en 2011, le ministre a indiqué que des organisations internationales ont salué la politique de l’Algérie dans ce domaine, à l’instar du bureau régional de l’organisation des Nations unies contre la drogue et le crime organisé qui a demandé la généralisation de l’expérience de l’Algérie, soulignant, à ce propos, que certains pays dont la Libye, le Soudan, la Mauritanie et le Niger ont souhaité bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine de la réinsertion des détenus. M. Tabi a affirmé que dans le cadre de la politique de réinsertion des détenus, adoptée en Algérie depuis plusieurs années, 62.000 détenus à l’échelle nationale suivent actuellement des formations professionnelles dont près de 11.000 passeront les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et de baccalauréat, assurant que tous les moyens sont mis en place pour leur réinsertion dans la société au terme de leurs peines.
Le ministre a clôturé sa visite dans la wilaya de Batna par l’inspection de l’ancien siège du tribunal de Batna qui fera l’objet de travaux de réaménagement et restauration pour accueillir le siège du tribunal administratif.
Moncef R.