Les montagnes s’inclinent devant Iwaziouns

Thiwizi

Nul ne peut disconvenir la pérennité de cette tradition ancestrale ancrée dans les spirales de la société en ses milieux urbains ou ruraux. Ses donations entérinent les liens sociaux comme anéantir les poches de pauvreté. L’instruction et l’apprentissage du métier et la protection du tourisme solidaire deviennent des acquis pour les volontaires.

En Algérie, plutôt en Afrique du nord, à travers la trajectoire socio-historique, à l’instar d’autres pays, regorge de moult traditions, coutumes et us ancestrales répercutés d’une génération à une autre tel un lègue. A titre illustratif : Louzia ; themchret, thachamlet et Thiwizi.
Donc, Touiza, à l’origine est synonyme de Thiwizi en Tamazight qui signifie entraide et solidarité entre les membres de la même communauté ou intercommunautaire. Comme, elle se manifeste entre les pays notamment au moment de crise ou de catastrophe naturelle.
A ce titre, devant toute situation socioéconomique et culturelle dans laquelle baigne la collectivité, les besoins pressants sont différemment satisfaits selon le niveau de la stratification sociale arboré par les revenus et fortunes. Nonobstant, souvent cette tradition se justifie par une sensibilité qui provoque une nécessité d’aide permanente ou occasionnelle au profit d’une personne ou une collectivité en besoin manifeste. La participation des villageois dans l’aménagement et conduite d’amenée d’une fontaine publique est une pratique Thiwizi en Kabylie. Collecter un montant d’argent au profit d’une personne gravement malade est devenue un acte de solidarité répondant partout. Mouvoir une construction modeste au profit d’une personne pauvre est un acte de volontariat célèbre dans la société. Cette pratique sociale ancestrale est, sans réserves, répondue en premier lieu dans les foyers algériens. Puis, dans la kharouba ou dans Thadarte illustré par des dons et lègues octroyés à titre gracieux. Comme, elle est concordée dans l’impérieuse nécessité lors des moments crucials suite aux catastrophes naturelles et risques majeurs. L’ esprit en reflexion prolonge ce tissu solidaire par un soutien matériel et financier. Cette tradition coutumière au nord africain est révélée à trois niveaux distincts, au rayon familial, tribal et national. Cela à l’image de l’entraide entre frères et sœurs ; entre les différents acteurs de même quartier ainsi que au niveau des institutions publiques au profit des diminues et des pauvres exprimé par le ministère de la Solidarité, le Croissant- Rouge et les associations caritatives. Ce rituel vient de combler un besoin ressenti à un moment opportun dont le cout; la qualité et la nature du soutien ; le délai sont des éléments importants lorsqu’il s’agit de répondre efficacement ce genre d’assistance et d’accompagnement. A titre d’exemple, un couffin du ramadan ne peut être retardé jusqu’a l’arrivé du jeune, son importance intervient en amont. Egalement, un cartable scolaire doit être remis à l’élève en besoin avant la rentrée scolaire. Comme on relève qu’ une assiette de couscous offerte au voisin intervient de préférence avant le déjeuner ou le diner.
Par définition, Touiza s’agit de présenter à titre gracieux un travail volontaire au profit d’une personne ou une collectivité en difficultés de s’approvisionner sans aucune contrepartie si ce n’est encore de venir en aide à tout moment opportun. Attendu que la satisfaction du volontaire est de revenir sur les lieux pour encore en donner plus .
Devant toutes les circonstances, cette dynamique sociale est illustré par le mouvement associatif qui a démontré ses capacités d’agissement durant les conjonctures pénibles .
Dans ce sillage, à titre illustratif : l’association nationale de volontariat Touiza incarne cet esprit de solidarité, est présente sur le terrain depuis 1989 suite à l’ouverture démocratique nonobstant loin des projections médiatiques, bien que ses racines sous d’autres appellations remontent à l’aube de l’indépendance JTVA, Jeunes travailleurs volontaires algériens; AMF, Association des maisons familiales.
Elle puise ses origines dans le fonds des coutumes algériennes qui essayent principalement de les sauvegarder et les préserver à travers sa expansion sur tout le territoire géographique du pays. Ses axes d’intervention se résume en quatre champs laborieux :

1-Organisation de chantier de travail volontaire au profit de la collectivité :
Il s’agit de placer une quinzaine de jeunes adultes dans un organisme public national ou local qui offrent leurs services en matière de mise à niveau et réparation des équipements détériorés ; Comme, elle vient en aide aux personnes âgées ou bien dans la préservation et protection de l’environnement et le littoral, notamment durant la période estivale.

2-La formation des jeunes dans les différentes thématiques telles que la communication, la médiation, la négociation, la réconciliation, l’arbitrage, la gestion administrative et financière d’une association, comment créer son association ?
Il s’agit des notions auxquelles l’association Touiza aspirent à propulser dans la société civile pour que les querelles cessent d’apparaitre et former des acteurs potentiels qui mènent cette noble mission. On relève aussi que une pléiade des Elus locaux avaient bénéficié d’une formation alternée et hybride en France et en Algérie, axée sur la gouvernance et le développement local dans le cadre d’une convention cosignée. Comme, il assure des cours de rattrapage scolaire au profit des enfants déminus avec un tarif symbolique.

3- Assistance aux catégories vulnérables :
cette action se réalise en collaboration avec les services de l’action sociale , est orientée en direction des centres de personnes âgées à qui offrent ses prestations de services par la présence d’un groupe de jeunes volontaires issu de divers horizons géographiques du pays. La mission est volontaire sans contrepartie quelconque si ce n’est pas un souhait de revenir un autre jour de servir encore. Donc, les volontaires prennent en charges les travaux manuels du centre comme ils accompagnent les pensionnaires en activités culturelles et sorties en promenades.

4-Aide à la création de microprojets :
Touiza est pratiquement l’initiatrice de ce type d’activité dans les années quatre-vingt- dix. Plusieurs jeunes et femmes au foyer ont bénéficié des aides financières dans le montage de leurs propres projets dans les quartes coins du pays. La nature de ses projets s’accommode à la région du volontaire. On signale les créneaux liés aux projets tels la peche par l’acquisition des chalutiers, l’élevage de brebis et des ateliers d’informatique et d’impression et salon de coiffures.
Comme, on relève sa participation et son intervention active lors de la reconstruction des équipements dans la wilaya de Boumerdes après le séisme intervenu en 2003. L’installation des classes scolaires et des aides vestimentaires sont des actions qui témoignent à ce jour de son utilité publique. Touiza, dans ses statuts , ce n’est pas seulement une tradition à sauvegarder ou activité de volontariat mais finalement un espace associatif qui renforce la cohésion sociale nationale par une action d’utilité publique regroupant des jeunes algériens issus de différents horizons géographiques qui vont se connaitre et se familiariser voire arc-bouter un tourisme solidaire qui ne nécessite pas beaucoup de dépenses étant donné la prise en charge des volontaires au moment de l’accomplissement d’un acte de volontariat durant une période donnée est pleinement assurée.
En retour, le volontaire entrevoit et apprend son indépendance, grandit des liens sociaux qui se tissent, découvre les esprits et rayons touristiques locaux, aperçois la diversité culturelle et linguistique du pays, prospéré la cohésion nationale, s’initier aux travaux manuels et domestiques, prends la parole en public, s’enrichi de la thématique abordée lors de déroulement du chantier de travail volontaire….etc. Ceux-ci sont autant d’éléments tels des objectifs que l’association nationale de volontariat Touiza essaye bien que mal d’enraciner effectivement d’accomplir avec dévouement en dépit des difficultés qu’elle rencontre.
Cette réalisation est accomplie naturellement en collaboration avec les autorités locales qui sont constamment à l’écoute de notre dynamisme volontaire. Pour mémoire, Touiza est présente sur tout le territoire national de par son affiliation des associations de wilaya ou groupes locaux ou volontaires disponibles. Dans ce contexte, on rappelle toujours aux volontaires que la joie , le bonheur et le plaisir d’offrir un acte de volontariat, nous seuls les connaissent chaque jour, le matin qu’on s’achemine vers sa réalisation. L’unité de mesure est le nombre de chantiers et la mobilisation d’un nombre de volontaires à chaque fois un besoin est ressenti. Touiza reste toujours à l’écoute de ses partenaires de par la disponibilité de ses organes de gestion de mobiliser les volontaires autour d’une action benevole d’utilité publique .
Hama Nadir