Faire comprendre aux citoyens la responsabilité dans la prévention des risques majeurs

La gestion des risques majeurs est en préparation

Le directeur général de l’Institut national des études de stratégie globale (INESG), Abdelaziz Medjahed, est revenu, avant-hier jeudi à Alger, sur les risques liés aux catastrophes naturelles, annonçant, à l’occasion, l’organisation, très prochaine, d’une conférence nationale sur la prévention et la gestion des risques majeurs en Algérie. « Une conférence nationale sur la prévention et la gestion des risques majeurs en Algérie sera bientôt organisée », a-t-il indiqué. S’exprimant lors d’un séminaire sur ‘’la prévention contre les risques des inondations et leur gestion dans les zones urbaines’’, organisé par l’INESG, Abdelaziz Medjahed a fait savoir que cette conférence verra la participation des représentants des secteurs concernés, ainsi que des compétences nationales dans ce domaine. « Un travail de prospection des compétences est en cours à travers le territoire national afin de leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances au service du pays », a-t-il dit. Faisant remarquer qu’outre les départements ministériels impliqués, les collectivités locales et les parlementaires prendront part à cette rencontre. Avec l’objectif , a-t-il précisé, de faire comprendre aux citoyens la responsabilité qui incombe à tout un chacun dans la prévention des risques majeurs. Pour sa part, le directeur général de l’urbanisme au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahab Lebsir, s’est attardé sur les textes juridiques régissant tous les aspects liés à l’urbanisme, considérant celui-ci comme étant un comportement à adopter avec discipline. Tout en prenant en considération, a-t-il observé, les paramètres de la sécurité et de la résilience.
De son côté, le directeur général de l’Aménagement du territoire au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Madjid Saada, est revenu sur la problématique des risques majeurs dans le cadre du Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT). Faisant remarquer que ce SNAT a été actualisé, et se trouve, a-t-il dit, en phase de finalisation. « Le Schéma national de l’aménagement du territoire a pour vocation d’identifier l’ensemble des risques et fait en sorte d’en réduire les conséquences », a poursuivi Madjid Saada.
Lors d’un séminaire, organisé, à Alger, au mois de décembre dernier, conjointement par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Délégation nationale aux risques majeurs (DNRM), sur la réduction des risques de catastrophes, l’ingénieur Narimane Derris du Centre national des technologies de production plus propre (Cntpp) a présenté une communication sur la réduction des risques des catastrophes dans la zone d’Afrique, mettant en pratique l’essentiel de sa formation de 45 jours au Japon sur ce thème, et énuméré des alternatives à prendre en considération dans l’élaboration d’une stratégie de réduction des risques des inondations et des techniques adoptées dans le sillage des actions anticipatives qui permettent également de protéger l’environnement.
Rabah M.