Italie : Des manifestations ont eu lieu contre l’Otan et l’envoi d’armes à l’Ukraine

Des manifestations contre l’Otan et l’envoi d’armes à l’Ukraine ont eu lieu dans plusieurs villes italiennes. Elles étaient soutenues par diverses organisations non gouvernementales (ONG) et ont recueilli des signatures en vue d’un référendum sur les livraisons d’armes à l’Ukraine.
L’un des initiateurs du référendum, Ugo Mattei, a déclaré vendredi au correspondant de l’agence TASS que le nombre de signatures collectées dépassait les 150 000. «Nous prévoyons une vaste action de protestation dans toute l’Italie, notamment contre la politique d’information du groupe audiovisuel Rai», a déclaré l’interlocuteur. La marche pour la paix s’est déroulée à Trieste et s’est terminée aux points de collecte de signatures en faveur du référendum. L’une des questions était formulée comme suit: «Tu soutiens les livraisons d’armes, qui ne feront que compliquer la situation en Ukraine, et les exportations d’armements, qui bafouent les droits de l’Homme ? Le référendum a pour but d’annuler les décisions prises par le gouvernement. Il nécessite 500 000 signatures. Une autre manifestation contre l’Otan a eu lieu en Sardaigne, à Cagliari. Les participants ont demandé le retrait des bases de l’Otan de l’île. Les organisateurs ont déclaré que le jour de la manifestation n’avait pas été choisi par hasard: le 2 juin est un jour férié en Italie, le Jour de la République. «Ce jour doit symboliser la souveraineté et l’indépendance de notre pays, notre terre est complètement soumise, colonisée», a déclaré l’une des organisatrices, Elena Argiolas.
Un exercice de l’Otan impliquant des chars Leopard s’est récemment déroulé en Sardaigne. Des zones entières de l’île, destination touristique populaire, sont fermées et isolées en raison des installations militaires qui s’y trouvent.