289 pièces, artefacts et statues antiques récupérées par la BEF

Deux contrebandiers arrêtés par la Sûreté de wilaya de Skikda

Dans le cadre de la lutte contre le trafic illégal du patrimoine culturel, la Brigade économique et financière (BEF) relevant des services de la Police judiciaire (PJ) de la Sûreté de wilaya de Skikda, ont avorté, il y a trois jours, un plan d’évasion de 289 pièces antiques datant de plusieurs époques, dont les auteurs au nombre de deux contrebandiers ont été arrêtés lors d’une opération de qualité, c’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué de la cellule de communication et presse relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Il s’agit, explique la même source, d’un réseau international spécialisé dans le trafic et la contrebande des objets antiques, dont les auteurs âgés respectivement de 53 ans et 33 ans ont été appréhendés lors de deux opérations conjointes menées par les éléments de la BEF. Impliqués dans la contrebande et le commerce d’antiquités, les deux contrebandiers présumés ont été interpellés par les hommes de la BEF, à travers deux opérations distinctes, la première a été menée dans la wilaya de Skikda permettant l’arrestation du cerveau du réseau criminel, un sexagénaire âgé de 53 ans. Arrêté il y a quelques jours seulement dans la commune d’El Harrouche relevant de la wilaya de Skikda, le principal auteur a été appréhendé en possession de 11 pièces antiques suite à une perquisition de son domicile menée par la BEF de Skikda. L’opération policière a été déclenchée après l’exploitation d’informations judicieuses indiquant qu’une personne était sur le point de vendre des artefacts, statues et pièces de monnaies antiques de différentes tailles et formes ayant une grande valeur historique.
Supervisée par le Procureur de la République près du Parquet de Skikda, l’opération d’intervention de la BEF menée contre le cerveau du réseau a permis son identification, il s’agit de l’identité du principal suspect. Ce dernier a été arrêté en flagrant délit dans sa maison située dans la commune de Harrouche, où il a été saisi de 11 artefacts, précise le communiqué de la DGSN.
L’interrogatoire du suspect a permis aux éléments de la BEF de localiser la cachette du reste des objets antiques, dont le nombre dépasse les 269 pièces antiques soigneusement dissimulées au niveau du sous-sol d’un immeuble à El Harrouche, où le contrebandier réside.
Poussant davantage les investigations, les enquêteurs de la BEF de Skikda ont été contraints de se déplacer vers la wilaya de Mila dans le cadre de l’extension d’expertise, là où réside le second complice. Il s’agit d’un jeune contrebandier âgé de 33 ans résidant dans la wilaya de Mila, ce dernier a été interpellé en flagrant délit en possession de 20 pièces, artefacts et sculptures antiques. Au total, 289 objets d’antiquités de grandes valeurs ont été récupérés par la BEF de Skikda lors de cette affaire criminelle, tandis que les deux présumés contrebandiers ont été présentés devant le Procureur de la République pour trafic et contrebande des objets antiques, conclut le communiqué de la DGSN.
S. Abi