La sélection de handball sur un nouveau terrain pour se relancer

Bouchekriou de retour

Cette fois-ci elle voudrait se faire entendre. Faire entendre sa petite balle. La discipline qui draine des milliers de supporters jusqu’à faire concurrence au football. Un retour très attendu, après avoir traversé des zones de turbulences. Salah Bouchekriou est de retour pour la 6e fois après la Coupe du monde 1995, la CAN-2000, la Coupe du monde 2001, la période 2009-2013 et la CAN-2016. Depuis, nombreux sont ceux qui sont partis en retraite laissant derrière pour la relève des empreintes à même de remettre sur rails cette discipline sportive qui était marquée par d’excellents joueurs, et dont sa composante faisait tant de bruit avant et pendant les compétitions internationales.

Pour que la relance se remette
vite en place
Nombreuses étaient les équipes étrangères qui prenaient très au sérieux les Verts, et la toute dernière c’était contre les sept de France qui avait peiné pour venir à bout des 7 Algériens à la salle Harcha. Mais au gré des vents handballistiques, les Algériens se fragilisent par le manque de moyens, d’infrastructures sportives, par la mauvaise gestion de leur Fédération. Ils ne pouvaient faire marche arrière lors des dernières rencontres internationales, ils croyaient en leur performance et surtout tenter de faire imposer l’emblème national aux côtés des nations africaines et européennes.

Bouchekriou, l’homme qui donne l’envie de repartir à zéro
Aujourd’hui, la nomination de Salah Bouchekriou à la tête de l’équipe nationale de handball, par la Fédération algérienne de handball lors de sa récente réunion, et Rabah Gherbi, ancien sélectionneur du Sept national, au poste de manager des équipes nationales confirme cette envie de faire retrouver toutes ses couleurs à l’équipe nationale de handball algérien, non seulement, mais «réparer» ce qui avait froissé la relation entre Bouchekriou et la FAHB après son départ en 2016.
Un parcours qui rassure
Le parcours de Bouchekriou n’est plus à démontrer, en témoignent ses principales étapes. Sélectionneur de 2009 à 2013, il a pris part aux JM-2009 de Pescara, à la CAN-2010 en Égypte, puis au Mondial-2011 en Suède, à la CAN-2012 organisé au Maghreb, au Mondial-2013… pour ne citer que ces étapes qui font de lui une personnalité du handball après Aziz Derouaz.
Pour quelques observateurs, la mission de Bouchekriou ne sera pas facile, malgré sa riche expérience acquise dans les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Emirates Arabes Unis, Koweït et au Bahreïn). Pour un confrère de la presse nationale «l’absence de moyens de la FAHB pour recruter un technicien étranger de renom mais surtout le manque de visibilité de l’instance fédérale en place dont le mandat se termine après les JO-2024.» Le voyage à Paris ne pouvait se réaliser avec des conditions que tout le monde connaît, et des pays ont pris le dessus sur l’Algérie. «Au début de cette année, l’EN conduite par Rabah Gherbi a terminé à la 31e et avant-dernière place de la Coupe du monde organisée conjointement par l’Allemagne et la Pologne»
Passer vite au stade
de la production
La relance n’est pas un fait divers, elle exige beaucoup de sacrifices, et la direction de la Fédération semble décider à s’y engager pour mettre de l’ordre et clarifier la vision des Verts, reste à Salah Bouchekriou, qui retrouve son fauteuil de patron, ne peut que s’engager à remettre les choses dans l’ordre, proposer et provoquer des idées créatives et surtout une volonté pour passer du stade de la production à celui d’en faire une véritable marque du handball algérien. L’autre mission, dit-on, est celle de la communication entre lui et le BF, c’est à partir de ce stade qu’ils devront relever tous les défis réservés aux grandes équipes de cette discipline.
La Fédération, dont dit un ancien joueur de handball, doit donner de plus en plus de gages, redistribuer d’autres avantages et mettre à la disposition de cette équipe les moyens indispensables pour réussir…. de tout reconstruire, avec de nouvelles intentions et engagements de la FAHB pour retrouver son fauteuil parmi les meilleures équipes africaine et européennes de handball. Les changements la prochaine pour l’équipe d’Algérie sera la participation à la CAN-2024 en Égypte qualificative aux JO de Paris-2024.

Les principaux changements
opérés par le FAHB
«Mme Karim Taleb, présidente de la Fédération algérienne de handball depuis novembre dernier à la suite d’une AG élective bis, a enfin trouvé un successeur à Rabah Gherbi. Jeudi, la FAHB a entériné la décision à travers un communiqué en deux lignes portant nomination de l’ancien joueur de l’ex-DNCA au poste d’entraîneur national «messieurs» et le reversement de Rabah Gherbi dans le rôle de manager général des équipes nationales, genre DEN. Salah Bouchekriou avait, pour rappel, coaché les Verts à quatre reprises (1993-1995, 1999-2001, 2009-2013 et 2015-2016) avec des résultats encourageants». Au début de cette année, l’EN conduite par Rabah Gherbi a terminé à la 31e et avant-dernière place de la Coupe du monde organisée conjointement par l’Allemagne et la Pologne.
Synthèse de H. Hichem