Accélérer la mise en place d’une administration électronique efficace dans le secteur

Santé

La commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle à l’Assemblée populaire nationale (APN), a appelé mardi à accélérer la mise en place d’un système efficace de l’administration électronique dans le secteur de la santé en vue de sortir du mode classique de l’administration publique.
Les recommandations sanctionnant la journée parlementaire sur «La transformation numérique de la santé…défis et perspectives», organisée par la Commission au siège de la chambre basse du Parlement, en coordination avec l’Agence nationale de numérisation de la santé (ANNS), ont mis l’accent sur «la nécessaire accélération de la mise en place d’un système efficace de l’administration électronique en vue de renforcer la gouvernance du système sanitaire, première ligne de défense, notamment en cas de risques majeurs».
La commission a, en outre, souligné la nécessité de «mettre en place le cadre juridique régissant les opérations électroniques, ainsi que les règles juridiques garantissant la sécurité des opérations et des bases de données en matière de santé».
Par ailleurs, la commission a suggéré de faire obligation aux administrations et aux entreprises publiques d’utiliser les applications de l’administration électronique, d’élaborer un programme de mise en œuvre du plan de la transformation numérique dans le secteur de la santé et de créer un organe national de coordination et de relance des canaux de communication avec tous les acteurs de la santé, y compris les membres des conseils scientifiques et médicaux.
Concernant le soutien à l’ANNS, les recommandations ont souligné que cette démarche permettrait de «moderniser le secteur de la santé et de numériser les activités sanitaires».
Elle a en outre relevé la nécessité d’établir des partenariats avec des start-up activant dans les solutions numériques en matière de santé, afin d’accélérer la cadence de la numérisation du secteur.n