Championnat d’Algérie de basket-ball : La 3e et dernière phase se déroulera à Oran

La troisième et dernière phase du Championnat d’Algérie seniors (Messieurs) de la Superdivision de basket-ball se déroulera du 8 au 10 juin prochains au Palais des sports «Hammou-Boutlelis» à Oran et au terme de laquelle sera connu l’heureux champion d’Algérie de la saison 2022-2023 parmi les quatre animateurs du tournoi des «As», à savoir le MC Alger, le WO Boufarik, le NB Staouéli et l’USM Alger. Cet événement, auquel prennent part les quatre premiers à l’issue de la deuxième phase clôturée cette semaine, devra contribuer à la relance de cette discipline dans la capitale de l’Ouest du pays, estiment les organisateurs, dont la Ligue régionale oranaise. «Tout le monde sait que le basket-ball à Oran, en particulier, et dans l’Ouest du pays en général, a pris un sérieux coup depuis plusieurs années, notamment après la dissolution de la section basket-ball du MC Oran et la chute libre du Club oranais. Nous avons œuvré pour la tenue, dans notre ville, du tournoi des As dans l’espoir de relancer la discipline dans l’Oranie», a déclaré à l’APS Miloud Abdelilah, président de la commission de l’organisation sportive de la Ligue régionale oranaise.
Le basket-ball oranais n’est d’ailleurs plus représenté dans la Superdivision depuis plusieurs années. La tentative de l’ASPTT durant cette saison de retrouver la cour des grands a été vouée à l’échec après avoir laissé des plumes lors du tournoi d’accession de la Nationale 1.
«Dommage pour l’ASPTT sur laquelle on a beaucoup tablé pour qu’Oran retrouve l’élite. Toute l’Oranie est représentée par un seul club dans le premier palier, à savoir la formation de Beni Saf qui a réussi à s’y maintenir après avoir passé avec succès l’examen des play-down», a précisé le membre de la ligue régionale oranaise.
Il a, en outre, estimé que cette traversée du désert du basket-ball oranais trouve son explication dans «les moyens limités dont disposent les clubs locaux», reléguant au second plan la pratique de cette discipline.
Selon lui, les meilleurs joueurs préfèrent aller monnayer leurs talents au sein de clubs d’autres régions où ils sont mieux rémunérés.