Diplomatie : L’Iran rouvre son ambassade en Arabie saoudite

L’Iran a rouvert mardi son ambassade en Arabie saoudite, entérinant l’accord historique conclu en mars entre Téhéran et Ryadh, après sept ans de rupture, ont rapporté des médias.
La réconciliation entre les deux pays a été scellée dans le cadre d’un accord conclu le 10 mars, par l’entremise de la Chine. Une cérémonie officielle s’est déroulée mardi dans les locaux de l’ambassade, dans le quartier diplomatique de Ryadh.
Elle a eu lieu en présence du vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Alireza Bigdeli, du chargé d’affaires, Hassan Zarnegar, et du directeur des affaires consulaires au ministère saoudien des Affaires étrangères, Ali al-Youssef. «Aujourd’hui est un jour important dans les relations entre la République islamique d’Iran et le royaume d’Arabie saoudite», dont la coopération «entre dans une nouvelle ère», a déclaré Alireza Bigdeli dans son allocution. «La diplomatie est le meilleur moyen de communication et de dialogue pour parvenir à la stabilité», a-t-il ajouté, en affirmant que la paix et le développement n’étaient «pas un choix mais une nécessité absolue».
Selon les médias iraniens, la mission diplomatique iranienne sera dirigée par Alireza Enayati, qui a notamment occupé le poste d’ambassadeur au Koweït.
De son côté, l’Arabie saoudite n’a pas encore annoncé la date de réouverture de son ambassade à Téhéran, ni le nom de son futur représentant.
APS