Le CS Tlemcen voit grand après son accession en Nationale 1

Basket-ball

Le CS Tlemcen veut faire renaître le basket-ball tlémcénien de ses cendres après avoir réussi, ce week-end, à valider son billet pour le Championnat de Nationale 1 (hommes), tout en tablant sur une autre accession, la saison prochaine, en Superdivision, a déclaré lundi son président.«Très heureux pour cette prouesse réalisée au prix d’énormes efforts déployés par toutes les composantes de l’équipe. Ça n’a pas été facile, mais le plus important est d’avoir réalisé cette accession somme toute méritée», a indiqué à l’APS Amine Merzougue. Pour ce dirigeant sportif, il s’agit «du début de la renaissance» de ce club fondé en 1960, mais qui a disparu de la scène pendant de longues années, avant que d’anciens basketteurs de la ville des «Zianides» ne décident de lui redonner vie.
«Le retour du CST aux activités sportives a eu lieu en juin 2022. Outre le Basket-ball, nous avons également créé une autre discipline, à savoir l’équitation. Nous étions bien sûr obligés de passer par le Championnat Inter-régions de basket pour nous lancer dans le bain», a expliqué le premier responsable du club.
Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, puisque le CST a réussi à franchir avec succès son premier examen, cette saison, en terminant champion de la région Ouest. Une distinction qui lui a ouvert les portes des play-off où deux tickets donnant accès à la Nationale 1 ont été mis en jeu.
C’est à Hammam Bouhadjar (Aïn Témouchent) que les gars de Tlemcen ont joué, durant trois jours, le tournoi de l’accession face aux champions des trois autres régions, à savoir les clubs de M’sila, Hassi Messaoud et Gué de Constantine (Alger).
«Ça n’a pas été du tout facile. On s’y attendait, d’ailleurs, car on savait qu’on avait besoin de deux victoires pour accéder. La troisième et dernière journée était décisive pour départager les quatre concurrents, qui comptaient le même nombre de points après deux matches joués par chacun d’eux», a expliqué Amine Merzougue.
Les deux victoires réalisées par le CST et le CS Hassi Messaoudi pour leurs dernières sorties dans les play-off ont été finalement décisives, puisqu’elles leur ont permis de s’adjuger les deux billets de la Nationale 1.
«Cette performance va nous motiver davantage en vue de la saison prochaine. Nous tablons sur une autre accession pour redorer le blason terni du basket-ball à Tlemcen», a encore dit le président de la formation des «Zianides», qui s’est félicité au passage «des conditions de travail» mis à la disposition de son équipe pour atteindre son objectif.
R. S.