Campagne de dépistage du diabète

Association « El Amel des diabétiques » à Relizane

Lancée dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de prévention contre le diabète, l’obésité et autres maladies non transmissibles, la clinique, dotée d’équipements de diagnostic digitalisés, proposera différents examens cliniques et biologiques, à l’exemple de la prise de la tension artérielle, mesure de la glycémie, prise de poids, ou encore le calcul de l’indice de la masse corporelle (IMC).
En effet, une campagne de dépistage du diabète lancée hier à Relizane-ville par l’association « El Amel des diabétiques », sous l’égide de l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de Bermadia, a connu une affluence plus que satisfaisante, estiment les organisateurs. Cette première journée de campagne entamée à la polyclinique des Castors, fut riche en enseignement, a affirmé Nour Eddine Boucetta, président de ladite association. Premier fait marquant de cette campagne, « sur 55 personnes ayant effectué le dépistage, 10 cas ont été confirmés en plus de 8 autres ayant révélé des taux de glycémie suspects », a indiqué le docteur Benyamina. Des résultats qui confirment, si besoin est, l’importance primordiale du dépistage vu que l’ensemble des cas découverts (confirmés et suspects) hier, ne savaient absolument pas qu’ils souffraient de cette pathologie du diabète, précise le médecin.
Ceci ramène à la prise en charge active du malade, d’où le rôle du médecin qui doit, selon les spécialistes, adopter une attitude agressive pour l’aider à, d’abord accepter sa maladie puis la combattre en insistant sur le strict respect des prescriptions médicales et des consignes qui lui sont données par le médecin traitant.
N.Malik