Campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur la lutte et prévention contre les addictions

Oum El-Bouaghi

Sous le haut patronage du wali, l’Agence CNAS d’Oum El-Bouaghi a organisé ce jeudi 8.6.2023 une journée de sensibilisation et de vulgarisation sur la lutte et la prévention contre les addictions.Placée sous le slogan : «La sécurité sociale vous accompagne contre les dangers de l’addiction», cette rencontre à laquelle ont pris part le P/APW, le secrétaire général de la wilaya, représentant du wali, des députés, des représentants du corps constitué, des cadres de la CNAS et de la DSP, des élus et les différents mouvements associatifs avait pour objectif principal la lutte contre ce fléau dévastateur qui se propage d’une façon effrayante et qui n’épargne aucune catégorie.
Dans son intervention, le P/APW M. Sebsis qui a donné le coup d’envoi de cette campagne a indiqué qu’il est devenu nécessaire de multiplier ce genre de rencontre afin de mettre fin à ce fléau horrible de la drogue et de ses néfastes négatifs pour protéger la société de ce danger.
Le directeur de l’agence CNAS d’Oum El-Bouaghi, F. Chetih, a fait savoir à l’assistance que cette journée sous le parrainage du ministre de Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale vise à sensibiliser l’opinion publique sur le fléau de la drogue et le danger des psychotropes ainsi que l’impact négatif sur la société et de combattre les addictions.
Aussi, il a souligné l’amélioration d’une culture de prévention contre l’addiction des citoyens et une contribution de leur santé et stabilité dans leur travail et leur environnement social puis dira en substance que cette campagne a un rôle important pour préserver et protéger notre jeunesse et notre nation de ce dangereux fléau par un dialogue constructif entre tous les partenaires.
De son côté, le docteur A. Dib sous directrice du contrôle médical a développé un thème sur les produits addictifs, le mécanisme de l’addiction et les agissements sur le cerveau dus à l’utilisation de la drogue, les facteurs de risque, les conséquences de l’addiction, l’approche de prévention et traitement, le rôle de la sécurité sociale par un contrôle rigoureux et la conclusion pour lutter contre ce fléau dangereux qui menace la vie de nos enfants.
Aussi, elle n’a pas manqué d’informer les présents qu’un centre d’addiction a été ouvert dans notre wilaya et que l’agence CNAS d’Oum El-Bouaghi englobe huit cent mille assurés.
Quant au pharmacien de l’agence CNAS, H. Lafri, il a axé son thème sur le rôle de la sécurité sociale dans le contrôle des produits psychotropes et la lutte contre l’utilisation détournée sur ce produit par une vérification stricte de la CNAS sur la consommation abusive des psychotropes.
A noter qu’un débat riche et passionnant a suivi les interventions des intervenants. Il est méritoire de souligner que cette fin de séance a été d’une totale réussite disent les participants qui leur a permis de bien cerner les problèmes pour mieux comprendre et agir contre l’addiction vers une vie équilibrée et saine.
A. Remache