Un événement de référence pour l’Algérie

15es Jeux Sportifs arabes

L’Algérie abritera un des événements sportifs qui fait partie des manifestations prestigieuses, en l’occurrence la 15e édition qui occupera la scène internationale sportive du 5 au 15 juillet prochain. La fiche technique de cet événement est présentée par le Secrétaire général du haut Comité d’organisation des Jeux Sportifs arabes, Sid Ahmed Selmi, lors de son passage à la radio nationale.

3 800 athlètes au rendez-vous de ces jeux
18 pays seront présents à la 15e édition, avec une échelle qui atteint une participation de 3 800 athlètes (garçons et filles) à ces jeux. En plus de leurs accompagnateurs (techniciens, entraîneurs, staffs médicaux) dont le nombre sera aussi important, du fait que les jeux sont répartis sur cinq villes. «C’est ce qui confirme aussi que les délégations des pays arabes ont donné l’importance voulue à l’invitation de l’Algérie pour prendre part à ce grand événement sportif».

Permettre à 22 pays arabes d’y prendre part
Dans son intervention il confirmera que «le nombre de pays ayant confirmé leur présence pour les Jeux sportifs arabes s’est élevé à 18 nations dans la liste élargie et clôturée mardi, en attendant la liste nominative dont le dernier délai a été fixé au 15 juin 2023», a-t-il indiqué. L’intérêt accordé à ces jeux d’une part et d’autre part par le pays organisateur l’Algérie fait que plusieurs pays demandent encore la réouverture des inscriptions, et dans ce cadre il affirmera que «le COJSA va leur faciliter cette opération pour permettre aux 22 pays arabes, surtout que certains d’entre eux traversent des situations compliquées, nous étudierons leurs demandes en concertation avec l’instance arabe, avant de leur répondre», a expliqué Selmi, tout en soulignant la possibilité de diminuer le nombre d’athlètes selon les conditions requises par chaque discipline.

Tirage au sort le 19 juin
Le secrétaire général fera remarquer qu’il n’est pas dit qu’il ne sera pas procédé à la diminution du nombre de participants. «Si après la clôture de la liste nominative des athlètes, la présence d’athlète dans une discipline quelconque est inférieure à ce qui est conforme à la réglementation (4 athlètes filles et 6 en garçons), la compétition de la discipline sera annulée. A une relative au tirage au sort des sports collectifs, M. Selmi indiquera que celui-ci aura lieu le lundi 19 juin, «et il expliquera que ceci permettra d’arrêter le calendrier final des jeux, après avoir ficelé celui des sports individuels (horaires et lieux), en plus du programme d’entraînement, outre l’équipement de certaines infrastructures sportives supplémentaires à titre préventif.

20 disciplines retenues pour le bonheur des yeux
Quel sera le nombre des sports retenus pour cette 15e édition, M. Sid Ahmed Selmi confirme que «le maintien du nombre initial de 20 disciplines retenues pour les valides et trois pour le handisport». Il fera remarquer au passage que le taekwondo n’est pas retenu en concertation avec l’Union des Comités olympiques nationaux arabes, habilitée à élaborer le programme général des jeux.

L’hébergement : des conditions de qualité
S’agissant de la fiche technique concernant l’hébergement, le transport et autres supports, il indiquera que l’hébergement des athlètes, se fera au «village des athlètes à Zéralda (ouest d’Alger) doté de deux hôtels et une capacité de 1 400 lits, le second établissement retenu est Tipaza, un hôtel d’une capacité de 400 lits a été retenu. D’autres hôtels à proximité des lieux de compétition, à l’image la boxe, la voile, le breaking, goalball, pour éviter les longs déplacements aux participants ont été retenus».

Fête et tourisme à l’affiche
Pour que la fête soit complète et touristique des visites sont prévues depuis le village arabe des athlètes vers les sites touristiques d’Oran, Alger, Tipaza. Et d’ailleurs, une délégation de l’Union des comités olympiques nationaux arabes effectue depuis mercredi une visite d’inspection des infrastructures sportives et lieux d’hébergement de la wilaya d’Alger, en prévision des 15es Jeux Sportifs arabes. Outre sa visite à l’hôtel El Aurassi, la délégation arabe se rendra au stade Ouaguenouni, la salle Omnisports d’El-Biar ainsi que l’hôtel Sheraton.
Résumé de H. Hichem et Agence